Centrafrique : le gouvernement accuse l’ex-président Bozizé de préparer un coup d’État


Le gouvernement centrafricain accuse clairement son principal opposant François Bozizé de préparer un coup d’Etat. L’ancien chef d’État “se trouve actuellement aux abords de la ville de Bossembélé dans l’intention manifeste de marcher avec ses hommes sur la ville de Bangui”, a déclaré samedi le porte-parole gouvernemental, Ange-Maxime Kazagui.
Ces affirmations interviennent alors que trois des principaux groupes armés en Centrafrique ont annoncé leur fusion “dans une seule entité, désignée Coalition des patriotes pour le changement (CPC), placée sous commandement unifié”. Il s’agit du Mouvement patriotique pour la Centrafrique, actif dans le Nord, les 3R, à dominante peul et présent dans l’Ouest, et des milices antibalaka considérées comme favorables à François Bozizé.
Pour la présidentielle du 27 décembre, l’ex-chef d’État faisait figure de principal concurrent du président sortant Faustin Archange Touadéra. Mais la Cour constitutionnelle a invalidé sa candidature, estimant qu’il était sous le coup de sanctions de l’ONU en raison de son soutien présumé à des groupes armés responsables de “crimes de guerre” et de “crimes contre l’Humanité”.
