Burkina Faso : Deuil national après l’attaque terroriste la plus meurtrière depuis cinq ans


Le Burkina Faso observe jusqu’à ce jeudi soir, 48 heures de deuil national en hommage aux 47 personnes décédées mardi dans une attaque jihadiste. Trente-cinq civils, dont 31 femmes, et sept militaires ont été tués dans cette attaque armée non revendiquée, menée mardi à Arbinda, près de la frontière malienne.
L’attaque a eu lieu en marge d’une opération militaire qui mis hors d’état de nuire 80 terroristes présumés, selon un bilan de l’état-major des armées. Une nouvelle attaque s’est produite dans la même région mercredi soir, coûtant la vie à “une dizaine de militaires”, selon des sources officielles.
Dans son message de Noël, le pape François a dénoncé les agissements “des groupes extrémistes sur le continent africain, surtout au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigeria”. Depuis 2015, les attaques jihadistes au Burkina Faso ont fait près de 750 morts et environ 560 000 déplacés et réfugiés, selon l’ONU.
