Lancement après près de 17 ans des travaux de l’Université de Mouila
Les autorités de la transition ont lancé ce lundi les travaux de construction de l’université de Mouila (Ngounié, sud du Gabon) après la première pose posée pourtant par Omar Bongo le 16 décembre 2007. Les travaux de cet établissement supérieur ont été lancés officiellement ce 25 mars par le ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoume Essingone, précédé par un rituel de bénédiction des lieux.
Les travaux sont financés entièrement par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) devrait compter sept bâtiments, dont les résidences universitaires, un rectorat, un amphithéâtre, une bibliothèque, un centre médical, sans oublier un restaurant universitaire. Les bâtiments seront construits en prenant en compte le développement durable et une consommation énergétique moyenne.
Ce temple du savoir de Mouila, qui sera construit sur une superficie de 50 hectares non loin du fleuve Ngounié, pourrait accueillir environ 1000 étudiants. Les travaux sont prévus durer 24 mois soit une livraison attendue pour mars 2026.