Déontologie

Ça s’explique : quand Gabon Télévision fait l’interview et dicte les réponses !

Ça s’explique : quand Gabon Télévision fait l’interview et dicte les réponses !
La présentatrice Glwadys lors d’une précédente émission © 2015 D.R./Info241

L’émission « Ça s’explique » sur Gabon Télévision, recevra ce vendredi 13 mars matin Yannick Allogho Mvé, responsable communication de la mutuelle de l’université Omar Bongo. Jusque-là rien d’anormal. Cependant la chaîne de télé publique aurait, dans la foulée, envoyé à l’invité un précis d’interview, lui dictant soit son discours ou l’orientation acceptable de ses réponses. Une pratique très loin de la déontologie journalistique, dans un média financé par le contribuable gabonais, mais qui semble depuis des années avoir décidé de se mettre au service unique du parti au pouvoir.

Moov Africa

Malgré les récriminations du public visant son impartialité, Gabon Télévision ne démord pas de faire œuvre de piété à l’éthique journalistique. Une photographie montrant le protocole d’interview avec les réponses « souhaitables » de la production de l’émission, circule depuis cet après-midi sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, on distingue les questions de la présentatrice Glwadys et les réponses dictées par la production à l’invité.

Le protocole d’interview détaillant les réponses attendues pour chaque question

Une démarche non conforme à la déontologie et à l’éthique professionnelles. En effet, le journaliste est autorisé à envoyer à son futur interviewé le questionnaire et non les questions. Cette démarche relève de la corruption morale. Il s’agit d’une faute professionnelle grave. A moins que l’émission se soit transformée en télé-réalité société où chaque invité serait tenu à un rôle bien précis pour parler des difficultés de la crise estudiantine qui émaille de l’Université Omar Bongo.

Ces agissements dignes d’un État totalitaire mettent en lumière les pratiques qui ont cours à Gabon Télévision pour la manipulation de l’opinion. Le Conseil national de la Communication (CNC) devra s’en saisir et prendre les mesures qui s’imposent.

Selon nos informations, ce protocole d’interview aurait été préparé sous la dictée du recteur de l’université Omar Bongo. Ce dernier voudrait discréditer la mutuelle de l’établissement et organiser de nouvelles élections alors que les textes en vigueur prévoient une durée de deux ans pour chaque bureau élu.

D’après nos sources, le recteur souhaiterait installer un bureau malléable débarrassé de tous les contestataires qui ont transformé l’université Omar Bongo en véritable chaudron défavorable à la politique menée par Ali Bongo.

Avec Jonas Moulenda

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article