Vers un plan de relance pour redynamiser l’économie gabonaise

Quel plan de relance pour l’économie Gabonaise ? C’était le thème d’une importante réunion interministérielle tenue mercredi à la primature gabonaise. Autour du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, les ministres de l’Economie et du Budget ainsi que le coordonnateur du Plan stratégique Gabon émergent, Liban Souleman, ont planché sur les mécanismes à déployer pour relancer l’économie gabonaise.

En présence du ministre de l’Économie, de la Prospective et de la Programmation du développement, Régis Immongaut Tatangani, du ministre du Budget et des Comptes publics, Mathias Otounga Ossibadjouo et du Coordonnateur du Plan stratégique Gabon émergent, Liban Souleman, le plan de relance économique a été passé au peigne fin.
Ce plan de relance s’appuie sur la cohérence des actions entre acteurs gouvernementaux et s’articule autour de 3 volets : la viabilité des finances publiques, l’amélioration de la gouvernance économique et la réalisation d’investissements productifs. Pour y parvenir, le gouvernement gabonais veut renforcer la compétitivité des filières économiques moteurs de croissance et accélérer le développement des leviers (activités forêt-bois, agriculture, hydrocarbures, mines, BTP, pèche, tourisme, etc.).
Quelques personnalités présentes
Concernant les finances publiques, la problématique est celle d’une optimisation des ressources budgétaires et une maîtrise des charges courantes de l’Etat, tout en améliorant l’efficacité de la dépense publique. Dans cette optique, le dialogue avec le secteur privé doit être poursuivi au regard du traitement de la dette intérieure et du mécanisme de financement du secteur productif.
S’agissant de la gouvernance économique et la compétitivité, la stratégie s’articule autour de 3 moteurs qui concernent l’accompagnement de filières stratégiques porteuses de croissance, l’amélioration du climat des affaires et l’optimisation des outils de financement de l’économie.
Ainsi, pour booster la transformation économique du pays, le soutien à l’investissement vise notamment à lever les obstacles structurels au développement. Il s’agit de promouvoir la croissance à travers une politique économique pro-active à court, moyen et long terme.
Le gouvernement conduit par Emmanuel Issoze Ngondet, ambitionne de réunir les conditions de consolidation des fondements de l’émergence, à travers le traitement de la problématique de l’énergie, la mise en place d’infrastructures pour le soutien à la production, l’amélioration de l’environnement des affaires et le renforcement du capital humain. Une nouvelle dynamique est donc de rigueur dans l’ensemble des secteurs, pour permettre au tissu économique national de rebondir.
Avec Presse Primature
@info241.com
