Un baron gabonais de la drogue arrêté avec 18 kg de substances illicites à Port-Gentil

La prison centrale de Port-Gentil a accueilli vendredi dernier un nouveau pensionnaire et pas des moindres. Il s’agit d’Oumar Tsango alias Nasty, un présumé baron de la drogue de 35 ans qui s’était évadé de prison en mars 2021. L’homme a été interpellé la semaine dernière en possession de 18 kg de « Kobolo », une drogue prisée des jeunes, ainsi que d’autres substances illicites. La saisie comprenait notamment 957 plaquettes de tramadol et de cannabis en vrac, d’une valeur estimée à 48 millions de FCFA.

Derrière cette arrestation se cache un réseau bien établi. Oumar Tsango, connu pour son implication dans le trafic de drogue, serait en lien avec un dénommé « Nze », un fournisseur de substances illicites à Port-Gentil. Lors de son interrogatoire, il a révélé que la drogue était envoyée depuis Port-Gentil et réceptionnée sous forme de colis, souvent accompagnés de prescriptions spécifiques pour leur distribution.
Une vue de la saisie faite par les officiers de police judiciaire
Ce trafic fait des ravages parmi la jeunesse gabonaise, notamment dans les écoles, où l’association du tramadol à de l’alcool génère des comportements déviants. « Je demande pardon à la justice et j’espère que tout s’améliorera à Port-Gentil », a déclaré le mis en cause, appelant à la disparition de ces drogues pour permettre à la jeunesse de se concentrer sur son avenir.
En 2021, Oumar Tsango avait déjà été impliqué dans une affaire similaire, où il avait été poursuivi pour la vente et la détention d’héroïne et de cocaïne. Après son arrestation le 10 février menée conjointement par le Commissariat central de Port-Gentil et l’Office central de lutte antidrugue (Oclad) de Libreville, il a été placé sous mandat de dépôt à la prison du Château le 14 février, où il attendra la suite de son procès.
@info241.com
