StarTimes Media prêt à étendre la couverture en TNT du Gabon pour 60 milliards

L’opérateur chinois de télécommunications StarTimes Media a présenté hier aux experts de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) un schéma de financement pour le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) au Gabon.

StarTimes se propose d’installer 200 émetteurs sur l’ensemble du territoire. Selon l’Aninf, ce projet de la TNT nécessite un investissement estimé à environ 60 milliards de FCFA. Le marché de la distribution de 440 000 décodeurs et 5000 téléviseurs TNT reviendra à l’État. Le marché de la télévision numérique gabonaise était jusque opéré par TNT Africa. Va-t-on vers l’entrée d’un second opérateur ?
Ce schéma de financement doit être validé dans les prochains jours pour que le Gabon soit prêt pour le passage à la TNT qui doit intervenir le 17 juin 2015 pour la bande UHF, et le 17 juin 2020 pour la bande VHF.
Le groupe StarTimes, est aussi short-listé pour mener le projet de la TNT au Cameroun voisin, pour un montant de 183 milliards. Ce montant inclut également la modernisation de la télévision à capitaux publics de ce pays.
StarTimes, qui dispose d’établissements dans 26 pays africains et d’activités implantées dans 14 pays, a accumulé près de 5 millions d’abonnés en Afrique et compte parmi les trois plus grands opérateurs de télévision numérique dans la région.
StarTimes Media a débuté ses activités mondiales en 1988, et s’est étendu en Afrique en 2008, avec le Rwanda pour premier projet sur ce continent.
@info241.com
