Port-Gentil : 50 prisonniers donnent leur sang pour sauver des vies


Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Port-Gentil (Ogooué-Maritime, est du Gabon) se déploie depuis le 23 avril sur les différents artères de la capitale économique gabonaise pour renforcer son stock de produits sanguins labiles. Une opération qui l’a mené en premier lieu à la prison centrale de la ville où 50 prisonniers se sont portés volontaires.
« Par cette démarche, nous voulons nous assurer d’une couverture en produits sanguins dans la province de l’Ogooué-Maritime », a indiqué Dr Graziella Medza Avah en charge du département des affaires médicales du CNTS. Une adhésion à l’opération de collecte que n’obtiendra pas cette équipe au marché de Grand-Village, le plus grand de la ville malgré la forte mobilisation suscitée.
Pour cette seconde étape, seuls 30 volontaires ont daigné donner gratuitement leur sang pour la banque de sang de l’hôpital régional de Ntchenguè. Une preuve de l’humanité et de l’adhésion solidaire de ces prisonniers qui bien qu’en maison carcérale et privé de liberté sont plus enclin à penser à sauver des vies.
