Choses vues

Les travaux de réhabilitation de l’internat du lycée d’État de Ndendé à l’arrêt depuis 3 ans

Les travaux de réhabilitation de l’internat du lycée d’État de Ndendé à l’arrêt depuis 3 ans
Les travaux de réhabilitation de l’internat du lycée d’État de Ndendé à l’arrêt depuis 3 ans © 2023 D.R./Info241

Un probable scandale financier couve au lycée d’État de Ndendé (Ngounié, sud du Gabon). Des dizaines de millions de FCFA ont été engloutis pour la réhabilitation de l’internat de cet établissement secondaire public sans que les travaux n’arrivent à leur terme. Les responsables de l’établissement appellent aujourd’hui les autorités à sommer les entreprises adjudicatrices d’achever lesdits travaux pour permettre aux écoliers d’entamer l’année scolaire avec sérénité.

Moov Africa

Interrogé par Info241 sur cet imbroglio lors de la rentrée administrative en septembre dernier, Jules Alphonse Moussodou, proviseur du lycée d’État Paul Marie Yembit de Ndendé avait déclaré ne pas savoir pourquoi les entreprises Damas BTP et Egeco BTP en charge desdits travaux ont abandonné le chantier. "Je ne comprends pas pourquoi ils n’arrivent pas à terminer les travaux. J’ai plusieurs fois attiré l’attention des contrôleurs sur cette situation mais en vain. Au point où nous sommes même en venu aux mains. Jusqu’aujourd’hui plus rien !", s’est étonné le proviseur.

Une autre vue du chantier abandonné

Ces dernières années, les responsables de cet établissement public avaient émis le souhait de réhabiliter l’internat qui accueille les lycées filles comme garçons. Un vœu auquel avait répondu favorablement le gouvernement sortant, qui avait finalement décidé de financer les travaux. Mais 3 ans après, le chantier est resté au point mort. D’après nos informations, un des contrôleurs de l’entreprise Egeco BTP serait décédé il y a bientôt un mois. Ce qui expliquerait le non redémarrage des travaux. Malgré nos relances, nous n’avons pas pu joindre les responsables de ladite entreprise.

A ce jour les travaux n’ont pas repris, d’après le proviseur. "J’ai reçu une équipe de la société Egeco qui m’avait promis de revenir. Jusque-là j’attends », explique le proviseur Jules Alphonse Moussodou. Le lycée d’État Paul Marie Yembit a plus de 50 ans d’existence. Il s’étend sur environ 6 542 m2. Il compte au total 35 enseignants avec un manques criard de professeurs de mathématiques, sciences physiques et SVT.

Une réhabilitation plus qu’attendue

Plus de 1 350 élèves sont scolarisés dans cet établissement qui regroupe 28 divisons pédagogiques. Le budget d’investissement est quasi inexistant et l’établissement a un budget de fonctionnement insuffisant qui arrive très tardivement en fin d’année scolaire. celui-ci ne permet pas de gérer tous les problèmes de l’établissement. Il n’existe pas de salle d’informatique, ni de salle de professeur. Malgré ces difficultés, le lycée d’État de Ndendé fait figure de meilleur établissement public en terme de réussite

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article