La Cosyga désormais divisée en deux par une guerre de succession

Quand la succession de Martin Alini tourne au vinaigre. Après 38 années passées sous la coupole de Martin Alini, la Confédération syndicale du Gabon (Cosyga) est aujourd’hui en crise. Depuis quelques heures, Philipe Djoula et Wenceslas Mba Nguema revendiquent tous les deux le titre de secrétaire général de la centrale syndicale après avoir organisé chacun un congrès électif. Une nouvelle crise qui ternie considérablement l’image du monde syndical gabonais.

Qui de Philipe Djoula ou de Wenceslas Mba Nguema dirige actuellement la Confédération Syndicale du Gabon ? Difficile pour l’heure de répondre à cette interrogation pourtant aux apparences simples.
Depuis quelques jours, les deux hommes se livrent une guerre des chefs sans merci pour prendre les commandes de cette centrale syndicale historique. Martin Alini en sa qualité de SG sortant a organisé ce dimanche dans un hôtel de la place un congrès électif auquel a été convié plusieurs organisations syndicales internationales, et au terme duquel, Philipe Djoula a été porté à la tête de la centrale syndicale.
Dans la foulée, en guise de réponse « du berger à la bergère », Wenceslas Mba Nguema a tenu lui aussi un congrès ce lundi cette fois-ci au siège de la Cosyga. Ce congrèsi l’a naturellement désigné à son tour secrétaire général de la même confédération syndicale.
Cette crise pose la problématique de la culture démocratique dans notre pays. Le seul souhait qui peut être formulé aujourd’hui est que dans les prochains jours une solution consensuelle soit trouvée afin de ramener la sérénité dans la maison Cosyga qui demeure un pilier de l’activité syndicale nationale.
@info241.com
