Kevazingogate : Lee White prêche pour la fin de la corruption des agents publics gabonais

Alors que le spectre du scandale du Kevazingogate semble se refermer pour les autorités gabonaises, le nouveau ministre gabonais des Forêts, Lee White, multiplie les rencontres avec les différents services sous sa tutelle. Hier, le Britannique a prêché aux agents des Douanes et des Eaux et forets la nécessité de lutter contre la corruption et d’être plus « professionnels ».

Nommé au gouvernement le 10 juin dernier pour sa « technicité », l’ancien patron de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), a dit vouloir remettre de l’ordre dans la filière bois gangrenée par la corruption comme l’a révélé le scandale du Kevazingogate. Réunissant hier au port à bois d’Owendo les différents responsables des services des Douanes et des Eaux et Forêts, Lee White a prôné pour la fin de la corruption des agents publics.
Lee White, nouveau patron des Forêts
« J’ai appris que vous demandez de l’argent aux entreprises. Est-ce légal ? Il faut que cela cesse. Soyez professionnels, Je veux que vous soyez efficaces », a martelé le ministre White. Avant de dicter la conduite à tenir en cas de corruption : « Si l’on vous propose de l’argent, prenez et mettez les menottes au corrupteur et présentez-le devant le procureur avec la preuve du délit ».
White reconnait pour autant que la lutte contre la corruption passe par l’amélioration des conditions salariales des agents publics des Douanes et des Eaux et Forêts. « Pour que vous soyez performants, j’ai trouvé des financements pour améliorer vos conditions de travail. S’il faut payer vos heures supplémentaires, je le ferais. Mais à condition de travailler de façon professionnelle, pour servir la nation », a conclu le ministre pour motiver ses troupes.
Espérons que cela suffise !
@info241.com
