Interview télévisée de Robert Bourgi sur VoxAfrica : les réactions des internautes !

L’avocat d’affaires Robert Bourgi était jeudi soir l’invité de l’émission « VoxLive », spéciale françafrique. Outre les révélations virulentes contre l’actuel président gabonais, Ali Bongo, les téléspectateurs étaient invités à réagir à ses affirmations. Info241 vous propose un rapide tour d’horizon de ces réactions qui se sont poursuivies tard dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lire aussi >>> Robert Bourgi se livrera sur la françafrique ce jeudi soir sur VoxAfrica
Robert Bourgi a présenté Ali Bongo comme un « cancer » qui conviendra d’extirper du Gabon. L’homme d’affaires présenté comme l’héritier de la françafrique, a pendant une heure d’entretien, vanté ses relations plutôt « étroites » avec le gotha politique africain qu’il reçoit toujours dans son cabinet parisien du 16e arrondissement.
Le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie Bi Nze, aura été le premier à réagir aux propos de Robert Bourgi. Selon le ministre, l’Etat gabonais poursuivra prochainement Robert Bourgi pour les « détournements » de deniers publics dont il se serait vanté. Non sans affirmer la bonne santé du pays sous le magistère de son employeur Ali Bongo.
A l’issue de cet entretien exclusif accordé à nos confrères de VoxAfrica, les téléspectateurs ont été nombreux à réagir au débat en plateau autour de l’écrivaine Marie-Louise Abia, du directeur général de VoxAfrica, Jules Domche, dont les propos sur la xénophobie des gabonais ont irrité de nombreux téléspectateurs gabonais qui intervenaient par téléphone en direct.
Mais c’est surtout sur Twitter et Facebook que les réactions ont fusé le plus pour réagir au débat introduit par l’interview de Robert Bourgi. En voici quelques unes :
Sur les relations entre la France et l’Afrique :
#Gabon :@voxafrica les propos de #Bougi ne sont que le reflet de sa personnalité en tant que pièce maitresse de la France/Afrique #voxlive
— Gabonscoop (@gabonscoop) 7 juillet 2016
Je crois que Robert Bourgi incarne bien le type de relations qu'on ne veut plus jamais avec la France. #VoxLive https://t.co/nRQthseqpE
— William Elong (@ElongWilliam) 7 juillet 2016
#Gabon : Bourgi a toujours été dans les arcanes de la France-Afrique. Aussi opaque que soit Bourgi ses déclarations sont réelles #VoxLive
— Gildas Mangayoume (@GMangayoume) 7 juillet 2016
Libérons nous !Nous !africain du colonialisme intellectuel !#VoxLive
— NZIAZI Dick Sadler (@SadlerDick) 7 juillet 2016
Sur Ali Bongo et sa gestion du Gabon :
@voxafrica le pleuple gabonais est lésé.une caste gouverne sans le moindre esprit patriotique #voxlive
— catchoutchou (@catchoue) 7 juillet 2016
La volonté du peuple c'est que Ali bouge. #voxlive
— NMeyewear (@MeineZayan) 7 juillet 2016
#voxlive Le Gabon a touche le fond !
— Ndongbikorghe (@ndongbikorghe) 7 juillet 2016
Arrêter d'associer le Gabon à la xénophobie
Mon Gabon est un pays tolérant
La pub que vous faites là c'est mesquin #VoxLive— Marcy 2608 (@AzaniaMarcy) 7 juillet 2016
Sur le débat dans son ensemble :
@info241.com
