Hausse des carburants : un ingénieux trafic découvert dans les eaux gabonaises

La hausse des prix des carburants au Gabon ne semble pas plomber que le pouvoir d’achat des citoyens lambda, sommés de régler à prix d’or le précieux liquide. Si pour les usagers gabonais, trouver un plan B à cette flambée des prix semble improbable, les compagnies pétrolières gabonaises situées à Port-Gentil ont trouvé la parade parfaite pour payer le litre à hauteur de 300 francs, soit moitié moins du prix en vigueur au Gabon. Une manœuvre habile qui a obligé le ministère gabonais du Pétrole à ouvrir une enquête pour identifier ces « entreprises » belliqueuses.

Les compagnies pétrolières gabonaises installées dans la capitale économique du Gabon ne veulent plus payer à prix d’or le carburant dans le circuit officiel d’approvisionnement. Pour contourner les prix des carburants devenus volatiles au Gabon suite à une décision gouvernementale, ces entreprises se ravitaillent désormais en eaux internationales sur un tanker battant pavillon sierra-léonais. Une révélation qui obligé les autorités à ouvrir une enquête pour retrouver les « clients » de ce navire.
Car si ces entreprises sont bien libres de choisir leur lieu d’approvisionnement, y compris à l’étranger, elles sont tenues de déclarer aux douanes gabonaises les litres ainsi importés, payés à seulement 330 francs. Selon la législation fiscale et douanière et particulièrement l’article 110 du Code des douanes en zone Cemac, tout importateur est obligé de « déclarer en détail toutes les marchandises importées ou introduites sur le territoire douanier ». En évitant cette déclaration officielle, ces entreprises évitent ainsi de payer une taxe 31,25%.
« Jusqu’ici, nous n’avons que des rumeurs et pas d’informations précises. Nous travaillons avec les enquêteurs au ni-veau de Port-Gentil, pour avoir plus d’informations. Nous ne pourrons réagir et communiquer officiellement que lorsque nous aurons tous les éléments probants liés à cette affaire », déclare-t-on au ministère du Pétrole. Une affaire qui montre bien le ras-le bol de la politique tarifaire de vente des carburants qui oblige la mise en place de montage habile pour la contourner. Un luxe que ne peut s’offrir le gabonais lambda.
@info241.com
