Coup d’Etat au Gabon : le président de la transition sera connu dans quelques heures


C’est ce qu’a indiqué le patron de la Garde républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguema, joint au téléphone par Le Monde. Le président de la transition du Comité pour la transition de restauration des institutions (CTRI) devrait être connu à l’issue d’une réunion entre généraux de l’armée qui ont pris le pouvoir très tôt ce matin.
Questionné s’il était le nouvel homme fort du pays, le chef de garde rapprochée d’Ali Bongo déchu, a préféré ne pas se prononcer pour le moment. « Je ne me déclare pas encore, je n’envisage rien pour l’instant. C’est un débat que nous allons avoir avec l’ensemble des généraux. Nous allons nous retrouver à 14 heures. Il s’agira de dégager un consensus », a laissé entendre Brice Clotaire Oligui Ngema.
« Chacun va émettre des idées et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition », a-t-il tranché. L’on devrait donc connaitre le nom du futur « président » du Gabon et de sa transition militaire cette fin d’après-midi. Il part avec les favoris des pronostics devant les images défilant déjà sur les deux médias publics qui diffusent en boucle les communiqués du CTRI.
