Centrafrique : Deux gendarmes tués par des rebelles dans le nord du pays


Deux gendarmes centrafricains ont été tués, jeudi, dans une attaque contre des positions de l’armée près de Kaga-Bandoro, un carrefour commercial stratégique, situé à 300 km au nord de Bangui. « Deux gendarmes ont été tués jeudi matin quand des rebelles ont attaqué des postes des forces de sécurité et de défense dans la ville de Mbrés », située dans la préfecture de Nana-Gribizi, a rapporté Abdoulaye Mahamat, préfet de la région.
Selon le journal en ligne, "CorbeauNews", l’attaque a été perpétrée par « des membres du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), un des principaux groupes armés rebelles actifs dans le nord de la RCA. Le journal a précisé que les rebelles du MPC ont lancé jeudi 9 décembre, « vers 3 heures » à l’aube, « plusieurs attaques simultanées sur les points de contrôle et les commissariat de police ainsi que sur la brigade de la gendarmerie » de la ville de Mbrés.
La préfecture de Nana-Gribizi, contrôlée depuis 2014 notamment par le chef rebelle Mahamat Alkatim, du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), a été reprise, le 12 avril dernier par les forces armées centrafricaines. Après cinq ans d’absence, les forces centrafricaines étaient brièvement revenues dans la zone en 2019 après la signature de l’accord de paix centrafricain, conclu début février de la même année entre le gouvernement et 14 groupes armés. Point de passage important de la transhumance, cette préfecture accueille le plus grand marché de bétail de Centrafrique.
