D1

14e journée National Foot : AS Mangasport conserve son trône de leader

14e journée National Foot : AS Mangasport conserve son trône de leader
14e journée National Foot : AS Mangasport conserve son trône de leader © 2015 D.R./Info241

La 14e journée du National Foot a livré hier son épilogue avec 11 buts marqués et un podium légèrement restructuré, emmené toujours par l’AS Mangasport (1er). Le FC 105 (3e) défait par le leader du championnat (1-0) a concédé sa seconde place aux canonniers de Missile FC (2e). Idem pour le CF Mounana (4e), battu 1 but à 0 par l’US Bitam.L’OM demeure la lanterne rouge du championnat.

Info241 sur Whatsapp

AS Mangasport insaisissable !

Les six points qui séparaient avant le coup d’envoi le leader, AS Mangasport (30 points), de son dauphin le FC 105 (24 points) est passé à neuf points à l’heure des comptes de cette 1ère journée (14ème) de la phase retour du National Foot. Les duels directs et à distance des prétendants au titre ont finalement tourné à l’avantage du leader AS Mangasport et de son nouveau dauphin Missile FC. En clôturant cette journée, l’équipe moandaise a réussi à conserver son fauteuil, mieux à creuser davantage l’écart face aux Canonniers en s’imposant (1-0) au stade Henri Sylvoz, ce grâce à son sérial buteur Casimir Ninga qui, a fait respecter la hiérarchie dans le duel des prétendants. Conséquence positive, l’attaquant des miniers (7 buts) revient à un but du meilleur buteur du National Foot Djoé Boussougou (8 buts sélectionné pour le match des Panthères U23 face au Mali). Le FC 105 lui, a régressé non seulement en passant de la 2e à la 3e place du classement, mais aussi a perdu sa double confrontation face à l’AS Mangasport (en aller-retour 1ère et 14ème journées).

USB torpille le CF Mounana et prend sa revanche !

A la même heure au stade Monedan, se jouait l’autre choc des costauds entre l’ancien 3e le CF Mounana et le 5e l’USB. Le CF Mounana qui l’avait déjà emporté pour la première fois sur le terrain des Bitamois lors de la première journée en match en retard mercredi 23 mai sur le score de (1-0), a manqué son rendez-vous et surtout est tombé dans le traquenard face à une redoutable équipe Bitamoise. En s’imposant (1-0), et ce grâce à un but signé Prince Makosso Packa, les poulains de François Omam-Biyik caracolent au point malgré une différence de goal-average plus favorable à leur adversaire. Une victoire courte mais ô combien importante car le club du grand nord restait sur deux défaites consécutives à domicile (12ème et 13ème journées). Conséquence, le CF Mounana est éjecté du podium en passant de la 3e à la 4e place du classement, tout en enregistrant là sa troisième défaite de la saison et perd du terrain dans la course au titre par rapport au leader avec 11 points de retard.

Akanda FC scotche le promu Stade Migovéen aux portes de l’enfer !

Toujours mardi à 16h, cette fois-ci du côté de Lambaréné, l’Akanda FC en déplacement, est allé prendre 3 points précieux face au promu Stade Migovéen en perte de vitesse sur le score de (3-1). Lors de la première journée du National Foot, le promu Migovéen avait déjà perdu sur le score de (3-2) au stade de l’Amitié ; c’est donc un deux sur deux que viennent de signer les Akandais qui ont fait montre de caractère pour rester à trois longueurs du podium. De son côté, le promu commence à marquer le pas et se trouve dans le même temps à l’entrée de la zone interdite, à savoir la première place non relégable avec désormais le même nombre de points que le premier relégable (AS Solidarité 11 points, un match en moins).

USO repousse aussi AS Pélican aux portes de la zone rouge !

Au même moment à Oyem, les poulains de Brice Makaya ont réalisé une bonne opération au classement en battant l’AS Pélican sur le score de (2-1). En gagnant deux places et surtout en récupérant la 8e place de leur victime et adversaire du jour, l’USO regarde maintenant vers le top 6 pour les journées à venir. C’est la 7e défaite enregistrée par l’oiseau rare, synonyme de chute à la deuxième place non relégable avec seulement trois longueurs d’avance sur le premier relégable AS Solidarité.

L’adjudant chef major Charles Délicat et Missile FC retrouvent le podium !

Très attendu après l’élimination de son club en quart de finale de la coupe du gabon par AJA, l’adjudant chef major Charles Délicat a remanié l’équipe avec le retour de Kabi Tchen, Serge Mbavu, Auriol Pongui pour affronter les Port-Gentillais, plus tôt à 14h mercredi au stade Monedan. Au terme du temps règlementaire, les militaires ont réussi l’essentiel sur le score de (1-0) et mieux, ont profité la veille de la défaite du CF Mounana face à l’USB (0-1) pour s’accaparer de la 2e place du classement à la différence des buts. L’unique but signé Alfred Mfongang a donné raison aux choix opérés par le nouveau patron du banc de touche du Missile FC pour sa première en National Foot. De son côté, le POG FC privé de son sérial buteur Djoé Boussougou et par ailleurs sélectionné avec les Panthères U23, a perdu deux places en passant de la 7e à la 9e place au classement, et ressent déjà le souffle des mal classés derrière lui.

OM, en perdition !

En deuxième heure (16h), les hommes de Sibang ont une fois de plus broyé du noir face aux Mbéristes sur le score de (1-0). Face à la pire attaque du championnat, les poulains de Saturnin Ibela conjugué aux arrivées de Primael Maissa, Ulrich Boucka et autres n’ont pas pu faire mieux qu’enregistrer leur 9e défaite et demeurent à la dernière marche du classement. Les ‘’Montagnards’’ quant à eux, sont passés de la 9e à la 7e place et reviennent dans le même temps à six longueurs du top 6.

Le bilan à l’issue de cette 14ème journée de la phase retour du National Foot au classement général, reste l’échappée de l’invaincu leader AS Mangasport ( 1er avec 33 points) qui compte désormais 9 longueurs sur ses rivaux du podium et surtout l’intrusion du Missile FC (2e avec 24 points) qui est revenu à trombe à égalité des points que le FC 105 (3e avec 24 points). Deux clubs restent coude à coude avec 22 points derrière le club de la commune d’Owendo à savoir, le CF Mounana et l’USB. En ce qui concerne les équipes mal clacées, seuls l’AO CMS et l’USO, tirent le meilleur de cette journée suite à leur succès.

Avec Linaf

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article