Logements sociaux

Squatteurs de Bikelé et d’Angondjé : le gouvernement gabonais va négocier !

Squatteurs de Bikelé et d’Angondjé : le gouvernement gabonais va négocier !
Moubamba et Issoze Ngondet lors de cette réunion de crise, hier à Libreville © 2016 D.R./Info241

Après avoir promis un recours à la force publique pour déloger les squatteurs de logements sociaux de Bikelé et d’Angondjé, le gouvernement gabonais commence à douter de l’issue d’une telle entreprise pour le climat social dans le pays. C’est le sens d’une réunion tenue jeudi à la primature entre le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, et les membres du gouvernement concernés par ce dossier explosif.

Moov Africa

Lire aussi >>> Les squatteurs des logements sociaux de Libreville sommés de vider les lieux sans délais

La détermination des squatteurs de Bikelé et d’Angondjé aurait elle eu finalement raison du gouvernement et de ses menaces d’usage de la force pour les déloger ? Il semble désormais que l’équipe gouvernementale songe à issue plus humaine à ce bras de fer entre l’Etat et les populations squatteuses dépourvues de logements.

Hier, se tenait à la primature une importante réunion de crise entre Emmanuel Issoze Ngondet, le Vice-Premier ministre chargé du Logement, Bruno Ben Moubamba et les ministres Lambert Noël Mata de Intérieur et Massard Kabinda de la Défense et le ministre délégué au Budget, Noël Mboumba. Si les conclusions de cette réunion extraordinaire n’ont pas été rendues publiques, nul doute que la situation embarrasse le gouvernement qui souhaite désormais ouvrir les négociations.

Une vue des 3 autres ministres présents

Car en dépit des appels et menaces de déguerpissement brandis par la tutelle, c’est le statut quo. Rien ne semble ébranler ces familles qui se sont installées sur ces sites illégalement. Le gouvernement soucieux de la paix sociale quelque peu en déroute dans le pays, veut désormais « parvenir à une solution négociée et apaisée qui satisfasse l’ensemble des parties », a confié à Info241 une source à la primature gabonaise.

C’est donc une victoire pour les squatteurs de ces logements sociaux dont l’attribution s’était fait par tirage au sort le 22 janvier dernier. Six mois plus tard, ces logements n’étaient toujours pas occupés du fait de travaux toujours en cours. C’est finalement le 1er juillet que les squatteurs avaient décidé d’y prendre leur quartier car la nature a horreur du vide, selon un adage populaire.

Une fin heureuse donc dans cet épineux dossier sur lequel l’opposant Bruno Ben Moubamba, entré au gouvernement dernièrement, avait reçu son baptême du feu en se heurtant au mur que lui avait laissé son prédécesseur à ce poste. Reste donc à connaitre l’issue de ces négociations qui vont s’ouvrir au plus vite.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article