Clicky


Logement social

Les squatteurs des logements sociaux de Libreville sommés de vider les lieux sans délais

Les squatteurs des logements sociaux de Libreville sommés de vider les lieux sans délais
Les logements étaient à l’abandon avant l’occupation anarchique des squatteurs © 2016 D.R./Info241

La nature ayant horreur du vide, plusieurs squatteurs se sont installés vendredi dernier, dans plus de 500 logements sociaux du lotissement Alhambra (Angondjé) pourtant déjà attribués par l’Etat gabonais par tirage au sort.

Moov Africa

Mardi, soit 5 jours plus tard, le ministère de l’Urbanisme et du logement a sommé les squatteurs de libérer les lieux sans délais avant de brandir le spectre de poursuites judiciaires. Les squatteurs occupent ainsi certaines parcelles à Bikelé et les logements sociaux d’Agondjé.

Les squatteurs lors de leur arrivée sur les lieux vendredi dernier

Depuis le 1er juillet, les rares logements sortis de terre de la Société nationale du logement social (SNLS) ont de nouveaux propriétaires. Pourtant une commission d’attribution avait été mise en place par les autorités gabonaises avant d’attribuer ces 872 premiers logements par tirage au sort le 22 janvier dernier.

Lire aussi >>> Logements sociaux : 872 premiers bénéficiaires tirés au sort cette semaine

Près de 7 mois plus tard, les heureux récipiendaires bien qu’en possession des clés de leur logement, n’avaient pu les occuper en raison du manque de certaines commodités de base non réalisées. Ces logements sont donc restés à l’abandon car sans compteurs électriques et d’eau et nécessitant des travaux de voiries avant leur occupation.

Vendredi donc, des squatteurs pas comme les autres, ont ainsi décidé d’occuper les lieux. Parmi ceux-ci figurent en bonne place de hauts cadres administratifs de l’armée, de la police, de la garde républicaine mais aussi de simples citoyens en quête de logement. Autant dire que le gouvernement a peiné avant de sortir de ses gongs.

Dans un communiqué daté du 5 juillet 2016, le ministère de l’Urbanisme et du logement a annoncé qu’il procéderait dans les tout prochains jours à leur expulsion et engagerait des poursuites judiciaires à l’endroit des squatteurs qui ne s’exécuteraient pas. Une occupation illégale qui laisse bien planer plusieurs questions sur le sérieux de leur livraison pourtant clamée sans détour.

Le communiqué du ministère du Logement

Grande promesse de campagne du candidat Ali Bongo lors de la présidentielle d’août 2009, le logement social est devenu la bête noire d’un septennat qui s’achève avec des résultats très en deçà de ceux annoncés. En effet, seuls 872 logements ont été attribués sur les 35.000 promis. Le déficit du Gabon en logement est lui établi à 259 579 unités. C’est donc dire que les autorités gabonaises ont du pain sur la planche !

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article