Paulette Missambo, officiellement candidate à la présidence de l’Union nationale


Un parti politique dirigé par une femme au Gabon, c’est le doux rêve que caresse l’ancienne ministre Paulette Missambo (72 ans). La militante de l’Union a profité de la célébration des 11 années de l’Union nationale (UN, opposition radicale) pour annoncer sa candidature à la présidence du parti dans lequel elle milite peu après sa sortie du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968).
« Ma rencontre avec les coordinations de l’Estuaire à laquelle s’est spontanément jointe celle de l’Ogooué-Ivindo vient de s’achever. J’ai saisi cette date symbolique du 10 février pour notre parti pour officiellement faire acte de candidature à la présidente de l’Union Nationale et pour représenter le projet de parti que je porte, à la demande des nombreux militants qui m’ont sollicitée, directement ou indirectement », a déclaré la désormais candidate.
Après le congrès avorté de décembre, le futur congrès de l’UN prévu avant le 6 mars pourrait ainsi voir une femme prendre la tête d’un parti politique d’importance. Une première dans un pays où seuls les hommes font la loi.
