Première journée

Eliminatoires CAN 2023 : le choc RDC vs Gabon reprogrammé pour le 4 juin par la CAF

Eliminatoires CAN 2023 : le choc RDC vs Gabon reprogrammé pour le 4 juin par la CAF
Eliminatoires CAN 2023 : le choc RDC vs Gabon reprogrammé pour le 4 juin par la CAF © 2022 D.R./Info241

La Confédération africaine de football (CAF) a modifié le calendrier des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Le Gabon devrait ainsi débuter ces éliminatoires contre la RDC le 4 juin plutôt que le 30 mai à Kinshasa. Une rencontre arbitrée par quatre arbitres Seychellois : Bernard Hensel Camille, Henseley Danny Petrousse, Gérard Pool et Elderick Matthieu Adelaine.

Info241 sur Whatsapp

L’instance faitière du football africain vient d’effectuer une légère modification du calendrier des éliminatoires de la CAN 2023. C’est du moins ce qui ressort du communiqué publié ce mercredi. Dans sa note fixant le programme des matchs, la CAF a décidé, qu’il n’y aurait plus 4 journées comme initialement prévues. Mais plutôt deux journées.

Cette modification devrait permettre aux 5 équipes africaines mondialistes de mieux préparer leur Coupe du Monde. Ainsi, le coup d’envoi de la phase des groupes des éliminatoires de la CAN 2023, sera donné en juin prochain. 48 sélections engagées ont été réparties en 12 poules de 4. Le premier et le deuxième de chaque groupe seront qualifiés à la phase finale de la 34e édition de la CAN qui aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2023 au pays de Didier Drogba.

Cependant, pour le compte de la première journée, le match RDC vs Gabon aura lieu le samedi 4 juin à 18h00 en RDC. Par ailleurs, le retour aura lieu plusieurs mois plus tard, soit le 20 mars 2023. Tout compte fait, les choix des stades prévus pour ces rencontres n’ont pas encore été déterminés. Il faut dire que le jeudi 25 mars 2021, pour le match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, les Panthères s’étaient largement imposées sur le score de 3 buts à 0 au stade de Franceville.

Une véritable désillusion pour les Léopards qui avaient concédé un match nul (0-0) à l’aller. Privant ainsi la RDC de son ticket pour le Cameroun. Pour cette 34e édition, les Panthères du Gabon ont été logées dans le groupe I, composé de la Mauritanie, du Soudan et de la RDC, ultra favorite de ce groupe. Des retrouvailles qui s’annoncent palpitantes pour les deux équipes qui se connaissent très bien.

Blessé dans son amour propre et rabaissé au plus petit niveau juridiquement parlant dans l’affaire Guelor Kanga, la RDC (67e mondial) aura certainement besoin de laver son honneur face au Gabon (86e mondial). Mais les Panthères noires du Gabon n’iront pas en RDC en victimes expiatoires. Classé 16e africain par la FIFA, il n’en demeure pas moins que le Gabon aura fort à faire face au 12e africain. Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 4 juin pour le premier round.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article