Lancement de la 3e phase du programme AVEC, pour l’inclusion économique des femmes


Lancé en 2019, le programme d’Autonomisation de veille et d’épargne communautaire (AVEC) de l’ONG Malachie vient de connaître sa 3ème phase. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée vendredi 21 mai à Akanda, rehaussée par la présence du ministère des Affaires sociales et des droits de la femme, de la fondation Sylvia Bongo, des organisations de la société civile ainsi que des femmes commerçantes.
La photo de famille
Pour l’initiatrice dudit programme, Pepecy Ogouliguendé, l’accès aux financements demeure un obstacle majeur à l’autonomisation économique des femmes. Ce projet est au centre de cette préoccupation et se veut donc être une des multiples solutions concrètes à ce défi permanent dont les premières bénéficières ne sont autres que les femmes commerçantes, les femmes vivants avec un handicap.
Les prochaines étapes du programme AVEC ont également été annoncées. Elles tournent essentiellement autour de deux grands axes : d’abord la digitalisation, ensuite la formation des femmes. La présidente de l’ONG Malachie par ailleurs lauréate du prix Agathe Okoumba Okwatsegue cette année, n’a pas manqué de rappeler la joie pour elle d’avoir été la lauréate de ce prix qui vient booster l’engagement des femmes.
