L’Afrique du Sud réfute le statut de réfugiés à ses agriculteurs blancs voulant s’installer aux États-Unis


Les autorités sud-africaines ont annoncé vendredi, ne pas s’opposer au départ de leurs ressortissants dans le cadre du programme américain de réinstallation des agriculteurs blancs aussi appelés Afrikaners, tout en rejetant fermement leur qualification de « réfugiés ». Dans un communiqué publié à l’issue d’un entretien entre le vice-ministre sud-africain Alvin Botes et le secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau, Pretoria dénonce une opération « politiquement motivée » qui remettrait en cause sa démocratie constitutionnelle.
Le président américain Donald Trump a chargé son administration de mettre en œuvre ce programme, destiné à offrir terres agricoles et prêts bonifiés à des fermiers blancs sud-africains, invoquant leur persécution et des discriminations dans leur pays. Une première vague d’arrivants est attendue la semaine prochaine en Virginie, selon la radio publique SABC, où une cérémonie officielle d’accueil est prévue.
Selon la radio EWN, près de 100 000 citoyens sud-africains auraient manifesté leur volonté de rejoindre ce programme. Sur les quelque 200 000 agriculteurs blancs que compte l’Afrique du Sud, beaucoup voient dans cette opération un espoir, alors que les tensions foncières persistent dans le pays.
