Somalie : Pourchassé, le mouvement terroriste Al-Shabab veut négocier avec le gouvernement


Le vice-ministre somalien de la Défense, Abdelfttah Qassem, a annoncé samedi, que le gouvernement avait reçu une notification du mouvement Al-Shabaab déclarant sa volonté d’entamer des négociations. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue par Qassem, dans la capitale, Mogadiscio, après l’échec de la session parlementaire, qui devait se tenir samedi, en raison de l’absence de quorum.
Commentant les opérations militaires du gouvernement perpétrées contre Al-Shabab, le responsable somalien a indiqué : « L’armée somalienne a remporté de grandes victoires lors des récentes opérations et a récupéré de vastes zones de l’emprise du mouvement ». Et d’ajouter : « Le gouvernement a reçu une notification du mouvement Al-Shabaab, déclarant sa volonté d’entamer des négociations avec lui », sans donner plus de détails.
« Le mouvement veut négocier alors que le gouvernement somalien est déterminé à libérer le pays des terroristes (..) je crois qu’il n’y a rien à négocier avec eux », a-t-il affirmé, soulignant la poursuite des opérations militaires jusqu’à la libération du sol somalien des terroristes. Ceci intervient au moment où les forces gouvernementales poursuivent, en coopération avec les milices tribales, les opérations militaires contre le mouvement Al-Shabab, au cours desquelles des dizaines de ses membres ont été tués.
