RDC : 6 personnes dont des membres d’une même famille périssent dans des éboulements


Au moins six personnes sont mortes, dimanche, dans des éboulements provoquées par des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont déclaré les autorités. Le drame s’est produit dans la soirée du dimanche dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
“La commune d’Ibanda a enregistré 6 morts, 4 personnes d’une même famille sont décédées dans le quartier Nyalukemba et deux autres sont mortes dans le quartier Panzi, vers l’avenue Elila", a déclaré David Cikuru, président de la société civile. Dans la famille la plus touchée, c’est un pan de terre qui est tombé sur la maison : “le père, sa femme et deux enfants sont morts", a-t-il indiqué. Dans cette commune plusieurs maisons ont été inondées, d’autres fissurées.
D’après le maire de Bukavu, Darius Mukunda, sa ville accuse de “sérieux problèmes d’urbanisation”. “Les gens construisent sur des sites interdits, des fonctionnaires corrompus octroient des titres de propriété sur des endroits prohibés et dangereux”, a-t-il regretté. Les autorités congolaises n’ont pas commenté ces propos. Ville de plusieurs millions d’habitants, Bukavu est conduit sur des flancs de collines le long du lac Kivu. La ville enregistre régulièrement des incendies chaotiques et des glissements de terrain.
