Un réseau d’avocats et magistrats mafieux à été démantelé ce mercredi soir au tribunal de première instance de Libreville, a-t-on appris source digne de foi.La nébuleuse arnaquait des justiciables promettant œuvrer pour leur acquittement ou leur libération. Le pot aux roses a été découvert par le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé, à la suite d’une dénonciation.
D’après la source, l’une des victimes du réseau mafieux est un entrepreneur libanais, Hachem Hammami, incarcéré en 2013 pour détournement des fonds des fêtes tournantes. Depuis la prison centrale de Libreville, le prévenu a été approché par un autre Libanais, Jihad Mezer, qui lui a promis d’aller plaider pour sa libération auprès du procureur en échange du remboursement de la somme détournée.
Une fois en possession du dû, l’intermédiaire a plutôt approché d’autres magistrats et des avocats du barreau du Gabon. Il aurait remis à ses interlocuteurs une somme de 250 millions de F.CFA. Mais les bénéficiaires de ladite somme n’ont pas réussi à extraire l’entrepreneur des mailles de la justice.
Le procureur de Libreville, informé de la transaction mafieuse, a ouvert une information judiciaire. Celle-ci a abouti à l’arrestation de Jihad Mezer. Sur réquisition de l’autorité judiciaire, il a été placé sous mandat de dépôt ce soir à la prison centrale de Libreville, en attendant l’aboutissement de la procédure judiciaire contre les magistrats et les avocats impliqués.
Source : Jonas Moulenda
@info241.com