Malaria

Le Gabon célèbre ce lundi la journée internationale de lutte contre le paludisme

Le Gabon célèbre ce lundi la journée internationale de lutte contre le paludisme
Le Gabon célèbre ce lundi la journée internationale de lutte contre le paludisme © 2016 D.R./Info241

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre aujourd’hui la journée internationale de lutte contre le paludisme célébrée chaque 25 avril. Le thème retenu cette année par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est « en finir définitivement avec le paludisme » qui reflète la vision d’un monde exempt de la maladie tel que défini dans la Stratégie technique mondiale contre le paludisme 2016-2030.

Moov Africa

Adoptée par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2015, la stratégie vise à réduire considérablement la charge mondiale du paludisme au cours des 15 prochaines années. Ses objectifs ambitieux, mais réalisables sont les suivants :

  • réduire d’au moins 90% le taux de nouveaux cas de paludisme ;
  • réduire les taux de mortalité d’au moins 90% ;
  • éliminer la maladie dans au moins 35 pays ;
  • prévenir la résurgence du paludisme dans tous les pays exempts de la maladie.

Lire aussi >>> La cour des comptes relève l’inefficacité des dépenses santé du Gabon

Le calendrier pour 2016-2030 est aligné sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui est le nouveau cadre de développement mondial approuvé par l’ensemble des États Membres des Nations Unies.

Selon le Rapport sur le paludisme dans le monde 2015 de l’OMS, le nombre de cas de paludisme et de décès dus à cette maladie dans le monde a fortement baissé depuis 2000. Des progrès ont pu être accomplis grâce au développement massif d’outils efficaces de prévention et de traitement du paludisme, tels que les moustiquaires imprégnées d’insecticide, les tests de diagnostic et les médicaments antipaludiques.

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme offre chaque année une occasion unique de souligner les progrès réalisés en matière de lutte contre le paludisme et de s’engager à poursuivre l’investissement et l’action en vue d’accélérer les progrès dans la lutte contre cette maladie mortelle.

Pour atteindre les cibles de la Stratégie technique mondiale, les niveaux actuels d’investissements dans la lutte contre le paludisme devront tripler, et atteindre 5.000 milliards de FCFA (8,7 milliards de dollars) par an d’ici à 2030.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article