Des audiences en pleine érosion, un matériel de production vieillissant... il fallait peu pour faire rebondir la première chaîne de télévision publique gabonaise, rebaptisée dernièrement Gabon Télévision. La chaîne de télé a amorcé hier sa mue en adoptant de nouveaux équipements de production, le rajeunissement de son logo ainsi qu’une nouvelle charte graphique.
C’est fait depuis ce lundi ! Gabon Télévision a fait hier sa mue graphique en adoptant un nouveau logo plus moderne mais aussi de nouveaux plateaux télés. La nouvelle dotation de l’Etat comprend deux nouveaux plateaux, deux régies de diffusion, une salle de production, un studio plateau, des ordinateurs, des caméras, deux minibus et de minis 4X4.
C’est le résultat du nouveau positionnement de la chaîne publique historique qui doit faire face à la concurrence rude des chaînes câblées, souvent étrangères, qui lui ravissent son public traditionnel. Espérant que sa grille de programmes et sa ligne éditoriale seront moins partisane. Car cette chaîne financée par les deniers publics du contribuable gabonais à la mauvaise renommée d’être une caisse de résonance du pouvoir présidentiel et du régime en place depuis 1967. Ce qui lui vaut le tristement célèbre surnom de RTPDG.
Une visite guidée gouvernementale
La cérémonie de présentation de ce nouveau logo et équipements s’est faite hier après-midi à la maison George Rawiri abritant les services de la chaîne. Plusieurs membres du gouvernement gabonais y étaient présents en tête desquels le Premier ministre Daniel Ona Ondo qui est venu adresser ses encouragements aux équipes de Gabon Télévision.
L’équipe gouvernementale sur le plateau flambant neuf du Grand Mbandja autour du directeur général de Gabon Télévision
La visite guidée était conduite par la directeur général de Gabon Télévisions, Léon Imunga Ivanga. Daniel Ona Ondo a dit « attendre beaucoup de tous les acteurs de médias publics afin qu’ils offrent des programmes de qualité, pour non seulement soutenir la concurrence internationale, mais surtout satisfaire les nombreuses attentes des téléspectateurs contribuables, mieux, des populations gabonaises ».
Un nouveau logo à la clé
Le nouveau logo de la chaîne est désormais bleu, transcendant clairement avec l’ancien aux couleurs du drapeau national. Il se veut plus moderne et glossy, rappelant quelque peu l’ancien logo de Gabon Télécom avant son rachat par Maroc Telecom. La nouvelle identité graphique est une ampoule lumineuse, associé aux touches « Rec » et « Play » et de la lettre G comme Gabon.
Le nouveau logo de la première chaîne de télévision gabonaise
Côté programme, on note le renouvellement du plateau du journal télévisé et celui du talk-show "le Grand Mbandja" qui font véritablement peau neuve. Espérons que cela suffise pour re-fidéliser un public gabonais qui est bien heureux d’être allé voir ailleurs.
Les spectateurs de la chaîne publique se plaignant de sa qualité des programmes et de sa ligne éditoriale très pro-gouvernementale qui a vite fait de déclasser la chaîne du cœur des gabonais. Certains remettant même en cause de l’éthique journaliste de ce média enkysté dans une quasi-propagande des activités des membres du régime au pouvoir au détriment d’autres contribuables. L’opération de charme portera t-elle ses fruits ? Rendez-vous dans quelques jours pour un diagnostic complet.
Nouvelle charte graphique de Gabon TélévisionIl faut chercher en permanence les programmes qui fonctionnent, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère. Gabon Télévision s’est lancée le défi de vous proposer une chaîne plus dynamique, moderne, à la pointe de la technologie. Ce défi passe également par la fidélisation de nos téléspectateurs actuels et à venir. Car c’est pour vous que Gabon Télévision s’engage à faire encore mieux.C’est donc avec fierté que je vous présente la nouvelle charte graphique de votre chaîne.Léon IMUNGA-IVANGA, Directeur Général de Gabon Télévision
Posted by Gabon Télévision on Monday, April 4, 2016
Le spot de la mue de Gabon Télévision
@info241.com