L’Espagne se tiendra aux cotés du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

Le Burkina Faso et l’Espagne se sont engagés à mutualiser leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme, a annoncé lundi un officiel Espagnol à Ouagadougou.

"Le terrorisme est un phénomène global aujourd’hui et nous pensons que nous pouvons faire un échange des informations et transmettre nos expériences aux forces de l’ordre burkinabè", a déclaré le secrétaire d’État aux affaires étrangères de l’Espagne, Ignacia Ybanez.
S’exprimait à l’issue d’une audience lundi soir avec le président Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, M. Ybanez a expliqué qu’il s’agira de recevoir des agents des polices burkinabè en Espagne pour suivre des formations adaptées.
« L’Espagne est le pays le plus africain des états Européens de par son voisinage avec le continent et la relation magnifique qu’il a avec les pays du Maghreb et du Sahel. Le Burkina Faso est un pays important pour nous. Nous sommes prêts à faire cet effort de coopération et à travailler ensemble », a déclaré Ignacio Ybanez, à sa sortie d’audience.
Dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il soutenu, les deux pays peuvent avoir une coopération d’autant plus que l’Espagne a une expérience importante dans ce domaine. « Nous pensons que le terrorisme est une menace globale et nous pouvons collaborer à travers les échanges d’informations. Nous pouvons également partager notre expérience avec les forces de défense et de sécurité burkinabè. Déjà, il y a des éléments de la police et de la gendarmerie burkinabè qui vont en Espagne pour recevoir des cours », a indiqué le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères d’Espagne.
Plusieurs pays font face à la menace terroriste qui devient de plus en plus transfrontalière. Le 15 janvier dernier, la capitale burkinabè a été la cible d’une attaque terroriste, qui a fait une trentaine de morts de plusieurs nationalités.
Avec Xinhua et aOuaga.com
@info241.com
