Une étudiante de l’UOB braquée près des pré-fabriqués du campus universitaire
Une étudiante de l’Université Omar Bongo de Libreville, a été braquée et violentée par des malfrats ce lundi matin sur une des ruelles de fortune jouxtant les pré-fabriqués. ces derniers servent de salles de classe académique a constaté un reporter d’Info241.
Une agression qui pose à nouveau l’éternelle question de la sécurité au sein du campus universitaire du plus ancien établissement supérieur du Gabon. L’étudiante a été brutalisée et blessée par ses agresseurs qui se sont évaporés dans la nature.
Le corps professoral affilié au Syndicat national enseignants chercheurs (Snec) section UOB et les mutuelles étudiantes ont déjà maintes fois alerté les pouvoirs publics et l’opinion. Tout en décriant ce climat d’insécurité aux abords de cette institution académique. Car des étudiants et mêmes des professeurs sont régulièrement aussi agressés à l’entrée de l’Université.
Selon, les étudiants interrogés sur place, l’insécurité, le braquage à main blanche deviennent monnaie courante au sein de cet espace où les brigands ont trouvé refuge. En effet, certains étudiants font des cours du soir (cours continus) et rentrent le plus souvent à des heures tardives (23 heures, 1 heure…).
Et ces derniers sont confrontés souvent à des bandes organisées qui les tendent des guets-apens aux étudiants et les extorquent argent, bijoux, ordinateurs portables, vêtements. Et lorsque il s’agit des filles ils procèdent au viol sans scrupule.Ce temple du savoir est aussi l’antre de la vente illicite du chanvre indien et de toutes les drogues douces, notamment au sein du tristement célèbre pavillon inachevé nommé ’’boom-cœur". Situé en plein centre de l’UOB.
Il est plus qu’urgent que les autorités gouvernementales en charge de l’enseignement supérieur et de la sécurité publique puissent mettre sur pied des mesures de sécurité fiables et efficaces aux abords des universités et grandes écoles pour garantir la quiétude des étudiants. Et endiguer dans les faits cette gangrène qui salit l’image de la première université gabonaise.
@info241.com