Locales 2023 : Le ministre Lee White va briguer un siège d’élu départemental dans la Lopé
Le ministre gabonais des Eaux et Forets, Lee James Taylor White, en veut toujours plus. Après avoir intégré le gouvernement en juin 2019, ce gabono-britannique de 57 ans brigue désormais un mandat d’élu local au département de Lopé (Ogooué-Ivindo). Département qui abrite le célèbre parc national éponyme. Naturellement, le ministre d’Ali Bongo se présentera à ses électeurs sous la bannière du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968).
Lee James Taylor White continue gravir les échelons au sein du PDG. Après avoir dirigé pendant 10 ans les 13 parcs nationaux du Gabon en qualité de secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et 4 ans après son entrée au gouvernement, Lee White voit toujours en grand son avenir politique au Gabon. Cette fois en qualité d’élu du département de la Lopé.
Ali Bongo et son ministre de l’Environnement en passe de prendre le contrôle du conseil départemental de la Lopé
Ce professeur honoraire de l’université de Stirling en Écosse, a en effet obtenu l’investiture du PDG pour briguer au coté de la tête de liste Marc Mbomo, un siège au conseil départemental de la Lopé. Une entrée dans l’arène politique locale pour Lee White qui a été naturalisé gabonais en 2008. Son entrée au gouvernement en 2019 avait créé déjà de vives contestations dans l’opinion.
Une candidature qui s’annonce là encore controversée pour ce scientifique qui a toujours eu le blanc-seing d’Ali Bongo dont il a été l’un des proches avant son arrivée à la magistrature suprême. Les populations du département de Lopé auront le choix le 26 août prochain dans ce scrutin local qui sera très scruté car il pourrait sceller définitivement l’encrage politique de Lee White dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
@info241.com