Corruption

La riposte citoyenne à l’enrichissement illicite d’Omar Bongo s’organise

La riposte citoyenne à l’enrichissement illicite d’Omar Bongo s’organise
Serge Dibangou Yangari à droite aux côtés de Luc Bengone Nsi © 2015 D.R./Info241

Aux lendemains de la mise à nu de l’impitoyable machine rentière du clan Omar Bongo pour faire main basse sur l’économie du Gabon, quelques citoyens s’organisent pour contrer les criminels financiers qui opèrent en col blanc au su et aux yeux de la justice gabonaise, de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) et des chambres parlementaires.

Moov Africa

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Serge Dibangou Yangari lance un appel citoyen aux fins d’obtenir du tribunal d’instance de Libreville, sa saisine dans l’affaire de l’héritage controversé laissé par feu Omar Bongo Ondimba à sa descendance.

Dans son adresse, Serge Dibangou Yangari indique : « Gabonaises, gabonais. Si fortement éprouvé par la situation actuelle que traverse mon cher et beau pays le Gabon, je viens auprès de vous, par la présente, vous signaler que j’ai saisi un avocat au barreau de Libreville concernant l’héritage du feu président Omar Bongo Ondimba ».

Les principaux héritiers de la fortune illicite

Avant de renchérir sur les fondements légaux de son entreprise contre la nébuleuse nommée Delta Synergie d’Omar Bongo et fils qui lie trafic d’influence, délits d’initiés, prise illégale d’intérêts... « En tant que gabonais (art 3 de la constitution) je me suis saisie de cette affaire dont j’estime que l’héritage en question est de source illicite car le feu OBO étant président de la République, celui ci ne pouvait pas exercer d’autres fonctions au regard de l’Article 14 de la constitution ou prendre des parts de société contre la privatisation de celle ci alors que ce même Bongo était investi et dépositaire de l’autorité publique et chargé d’une mission de service publique pour et pendant son mandat électif tel que stipulé dans les articles 143, 144, 147 du code pénal. C’est ainsi que nous allons demander l’apposition des scellés des biens du défunt dont la source est illicite et demander à ce que soit analysé et justifié chaque élément de cet héritage ».

L’objectif étant pour cet activiste, de rassembler plusieurs parties civiles dans cette affaire qui laisse songeur sur la motivation réelle des hommes politiques, bien plus motivés par la politique du ventre que celle du bien-être commun. Pour ce faire, Serge Dibangou Yangari invite ainsi les « gabonais conscients et courageux » de se constituer partie civile avec lui afin de légitimer souverainement cette plainte.

Cette invitation à la mobilisation judiciaire s’adresse à « tout le monde, personnes physiques, ONG, associations, partis politiques se sentant spoliés par cette famille qui abuse de l’usufruit public à des fins privées ». Pour faire partie de cette aventure salvatrice pour notre démocratie, vous pouvez le contacter en l’envoyant un mail à dibangouyangari@gmail.com, conclu le communiqué.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article