Fronde

Crise à la Fégabab : Stéphane Lasme contre-attaque, la Libabe suspend ses activités

Crise à la Fégabab : Stéphane Lasme contre-attaque, la Libabe suspend ses activités
Crise à la Fégabab : Stéphane Lasme contre-attaque, la Libabe suspend ses activités © 2025 D.R./Info241

Le basket-ball gabonais est plongé dans une crise profonde. Le bureau directeur de la Ligue de basket-ball de l’Estuaire (Libabe), accompagné des clubs, associations et arbitres affiliés, a décidé ce jeudi de suspendre sa participation aux activités de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab). Cette décision intervient dans un contexte marqué par la réélection controversée du président sortant, Willy Conrad Asseko, lors du scrutin du 11 janvier 2025.

Moov Africa

Une contestation menée par Stéphane Lasme

Cette réélection n’a pas seulement soulevé des critiques au sein de la Libabe. Déclaré perdant, l’ancien international gabonais Stéphane Lasme conteste vigoureusement le résultat, qu’il qualifie de « frauduleux ». Le 13 janvier 2025, Lasme a officiellement introduit un recours en annulation auprès du Comité national olympique gabonais (CNOG). Dans ce document, il pointe des irrégularités majeures, telles que le non-respect de l’annonce des candidatures retenues le 21 novembre 2024 et la validation tardive des candidatures à moins de 24 heures du scrutin, le 10 janvier 2025.

Le frondeur

Lasme et son équipe envisagent de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) si aucune solution n’est trouvée localement. Ce recours laisse présager une bataille juridique prolongée, avec de possibles répercussions internationales, ajoutant une pression supplémentaire sur la gestion actuelle de la Fégabab.

La Libabe appelle à l’unité et fixe ses priorités

Face à cette instabilité, la Libabe a décidé de « mettre en veilleuse » ses activités au sein de la Fégabab, excepté une participation exceptionnelle à la Super Coupe du Gabon prévue ce vendredi. Pour autant, la Ligue ne reste pas inactive : la reprise provisoire du championnat est fixée au 15 février 2025, et un tournoi de pré-saison, Open Libabe, est en préparation.

La Libabe au cours de sa réunion de crise

Alors que la tension monte entre les différentes parties prenantes, l’unité affichée par les membres de la Libabe pourrait être cruciale pour ramener la sérénité dans le basket-ball gabonais, un sport en quête de stabilité et de reconnaissance.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article