Afrobasket 2015 : les valeureuses Panthères stoppées en quart de finale par l’Angola
Les Panthères, équipe féminine de Basketball du Gabon, très courageuses à l’Afrobasket 2015 féminin se sont inclinées au forceps en quart de finale, jeudi dernier face à la tenante du titre continentale, l’expérimentée Angola, 44 vs 57.
Une sortie honorable de l’équipe féminine qui a atteint cette phase de compétition avec une qualité de jeu très appréciée par les spécialistes du Basketball africain. Ceci s’illustre par des statistiques comme celles de la jeune Panthère dévouée, Grâce Mbaikoua. Pour l’heure, seconde meilleure scoreuse de l’AfroBasket 2015 avec 17 pts par game, 4 rbds et 1.5 assists.
Les Panthères du Gabon entourées de leur coach Servais Allogho Essonghe et le staff technique
Selon certains observateurs, c’est une superbe performance pour cette jeune fille de 23 ans qui évolue en France à La Tranche.
La Panthère Mbaikoua a secondé parfaitement Géraldine Robert dans le leading de la Team 241. D’ailleurs, beaucoup de Gabonais l’ont découverte durant cette compétition africaine de renommée internationale. Mais, son talent est indéniable et son potentiel, laisse présager un avenir certain pour son évolution.
L’espoir est de mise à une condition que le professionnalisme soit le partage des dirigeants de la FEGABAB
Les Panthères du Gabon à l’issue du tour préliminaire, ont terminé 4e avec 7 points après avoir été défaites par le Mozambique. Mais ceci ne laisse pas indifférent la détermination des ambassadrices du Gabon à l’Afrobasket, sous le magister de leur capitaine Géraldine Robert qui a notamment affolé les statistiques en début de championnat.
Pour ce dernier match éliminatoire directe, au regard du score à la fin de quart de finale, et de leur engagement sur le parquet camerounais, elles se sont bien battues. Elles ont défendu les couleurs Vert Jaune et Bleu avec vigueur, mais les Antilopes angolaises plus expérimentées ont su déjouer toutes les attaques des fauves.
Néanmoins, il faut noter les constantes statistiques de celle qui se fait désormais appeler « Cap’tain AVENEGER », Géraldine Yema Robert. Élue meilleure marqueuse du game. Elle domine toujours à ce jour, l’AfroBasket 2015 après 6 journées avec 19.3 pts, 12.7 rbds et 5 assists.
Reste à espérer que les instances dirigeantes du sport gabonais en générale, particulièrement du Basketball mettront désormais les moyens et surtout l’énergie qu’il faut pour raviver ce sport noble qui a fait la gloire du Gabon autrefois.
En l’occurrence, par le rehaussement du budget de formation et d’encadrement des jeunes talents de la fédération. Dont les animateurs gagneraient à prendre à bras le corps leurs diverses tâches. Notamment, en s’activant dans la préparation de toutes les équipes en lice pour de telles compétitions continentales et internationales. Seul l’avenir nous le dira.
@info241.com