L’opposant gabonais Pascal Oyougou enfin libre après 1 248 jours en prison


Alors qu’il devrait recouvrer la liberté depuis le 17 septembre 2019, l’opposant gabonais Pascal Oyougou a finalement été libéré ce jeudi. Interpelé par les services de la direction générale des Recherches (DGR) le 24 juillet 2017 en raison d’une marche de l’opposition, le soutien de Jean Ping sera jeté en prison le 12 septembre 2017 pour « crime de complot contre l’autorité de l’État et du délit d’acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique ».
Après 1 248 jours soit 3 ans et 4 mois passés en prison, Pascal Oyougou recouvre enfin la liberté après un très long séjour à la prison centrale de Libreville pour délit d’opinion. Il fait partie des nombreux prisonniers arrêtés par le pouvoir de Libreville, en marge de la contestation de la réélection controversée d’Ali Bongo. Libre depuis hier, Pascal Oyougou a vu toute sa vie s’effondrer en raison de ses opinions politiques.
Il devrait regagner la lutte contre le pouvoir d’Ali Bongo à l’origine de son arrestation spectaculaire qui est encore dans toutes les mémoires.
