Zimbabwe : Le diamantaire russe Alrosa prévoit de doubler ses investissements en 2025


La société russe Alrosa, l’un des leaders mondiaux de l’extraction de diamants, va renforcer sa présence au Zimbabwe. Son PDG, Pavel Marinytchev, a annoncé mercredi que les investissements du groupe dans le pays passeront de 15 à 30 millions de dollars US, soit environ de 9 à 18 milliards de francs CFA, d’ici fin 2025. Il s’exprimait après une rencontre avec le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa à Harare.
« Nous sommes ravis de visiter le Zimbabwe (…) et nous lui avons parlé des résultats de notre travail au cours des dernières années », a déclaré hier le patron d’Alrosa à l’agence russe TASS, évoquant la coentreprise déjà en place avec la société nationale Zimbabwe Consolidated Diamond Company.
Pavel Marinytchev a salué « un excellent climat d’investissement » qui, selon lui, rend possible ce doublement d’engagements financiers. Ce renforcement vise à consolider les activités du groupe russe dans un pays à fort potentiel diamantifère, alors que la coopération russo-zimbabwéenne se resserre sur le plan économique.
