Mali : Un 52e soldat français tué « dans un combat contre un groupe armé terroriste »


Un soldat français a été tué au Mali « dans un combat contre un groupe armé terroriste », a annoncé ce vendredi soir l’Elysée dans un communiqué de presse. Il s’agit du caporal-chef Maxime Blasco. La Présidence Française a fait état de « l’émotion particulièrement vive » d’Emmanuel Macron, après le décès de ce soldat affecté à l’opération Barkhane et rend hommage à « la valeur exceptionnelle de ses services ».
Sur les réseaux sociaux, le général Burkhard, chef d’Etat-Major des armées a salué un « héros qui s’était déjà brillamment illustré lors de ses précédents engagements ». « Le caporal-chef Maxime Blasco est mort pour la France lors d’une action de combat contre un groupe terroriste au Mali », a pour sa part écrit la ministre des armées, Florence Parly sur Twitter.
Le décès de Maxime Blasco, qui avait été décoré en juin dernier pour la « valeur exceptionnelle de ses services », s’est produit au cours d’une intervention contre un groupe terroriste repéré par un drone. Il a été grièvement blessé avant de succomber à ses blessures. Le nombre de militaires français, tombés au Sahel est désormais de 52 victimes alors que la France a annoncé en juin dernier la fin de l’opération Barkhane dans les prochains mois.
