10:28

Encyclopédie numérique

Wikipédia bientôt accessible hors ligne en Afrique subsaharienne


Technologie
  • Wikipédia bientôt accessible hors ligne en Afrique subsaharienne © 2015 D.R./Info241
Publié le 1er décembre 2015 à 22h04min

L’opérateur de satellites Eutelsat a signé mardi un partenariat avec l’opérateur de téléphonie Afrique Telecom et la fondation Wikimedia France afin de permettre un accès gratuit à l’encyclopédie en ligne Wikipedia en Afrique sub-saharienne via un réseau de wifi avec liaison satellite.

L’objectif est de fournir, dans un premier temps en Afrique francophone, l’accès gratuit à l’encyclopédie via l’offre TamTam d’Afrique Telecom qui propose internet dans les zones rurales grâce à un accès collectif en wifi captant les ondes émises par les satellites d’Eutelsat.

L’accès à Wikipedia sera rendu possible par l’installation de serveurs hébergeant les contenus de l’encyclopédie, mis à jour régulièrement par liaison satellitaire, sur chacun des points de connexion d’Afrique Telecom afin de les rendre accessibles sans restriction, ont précisé les partenaires dans un communiqué.

L’opérateur de satellites va financer l’installation des serveurs sur les 1.000 points de connexion, qui doivent servir de pilote, a ajouté le communiqué.

Eutelsat est l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et dispose d’une flotte de 38 satellites. Le groupe commercialise de la capacité auprès de télédiffuseurs, d’opérateurs de bouquets de télévision et de fournisseurs d’accès internet notamment.

Afrique Telecom est pour sa part spécialisé dans le déploiement de réseaux IP via le satellite et couvre l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne, proposant plus de 4.000 points de connexion sur le continent, et vise 4.000 à 8.000 points supplémentaires d’ici deux ans.

Avec VOA


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile