Au cours d’un point de presse organisé vendredi dernier à Libreville, le président de la Ligue de volley-ball de l’Estuaire, Jean-Claude Mwane Boulingui, a abordé plusieurs aspects concernant le fonctionnement de la ligue phare du pays notamment la prochaine assemblée générale qui sera élective, la cérémonie de remise de récompenses de la saison bientôt achevée et le bilan de l’exercice 2014.
Jean-Claude Mwane Boulingui a expliqué aux hommes de média qu’il n’est pas sûr de se succéder à lui-même, au cours de l’assemblée générale élective prévue cette fin d’année 2014, quatre ans après son élection. Pour lui ce qui le réjouis c’est qu’il a su remettre sur pied une ligue qui ne fonctionnait plus.
« En ce qui me concerne, je vais présenter mon bilan devant l’assemblée générale peut-être face à des postulants au poste. Je ne me suis pas encore décidé. Je ne peux pas encore me prononcer », a-t-il souligné, précisant que le président de la ligue est un poste électif et non un poste où on doit rester éternellement comme cela se fait dans certaines associations.
« C’est après avoir consulté les délégués que je verrai s’ils ont jugé mon bilan positif et s’ils sont prêts à me donner le quitus. C’est à cette condition que je verrai si je peux me représenter. Si j’ai été négatif à leurs yeux, je ne me représenterai pas car le je ne veux pas que le volley-ball sombre à cause de moi », a-t-il poursuivi. En d’autres termes, il préfèrerait partir au lieu d’être point de blocage du volley-ball.
Abordant l’aspect lié à la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats de l’année 2014, il a souligné qu’elle clôturera la saison en cours. Pour lui, cette cérémonie aura un cachet spécial dans la mesure où tous les clubs qui ont participé aux activités de la ligue seront primés. Pour ne pas se tromper, le bureau directeur de la ligue va se retrouver incessamment avec les présidents et encadreurs techniques des clubs pour déterminer les prix à remettre et proposer les noms des meilleurs joueurs de la saison. Tous les volleyeurs ayant pris part aux activités recevront une médaille et un certificat de participation. Si la ligue n’a pas les moyens financiers à donner aux joueurs, a-t-il indiqué, elle peut leur octroyer ce minimum en vue de les valoriser.
Sur le bilan de la saison 2014, il a affirmé qu’elle a été formidable. Trois ans après avoir pris les commandes de la ligue, il s’est félicité d’avoir ramené le jeu dans les stades ainsi que la sérénité entre les dirigeants sportifs. Et les clubs qui avaient déserté les compétitions tels que Espoir volley-ball académie (EVA), sont revenus cette année. Cette année, la ligue se réjouis d’avoir vu la participation de 11 clubs, six masculins (Variété volley-ball association, Ndella Energie, TGV-O’mbilanziami, AS Lova, Kwan, EVA), et 5 féminins (Variété volley-ball association, Ndella Energie, EVA, AS Lova, Kwan).
La sérénité a été retrouvée, estime-t-il parce que le bureau de la ligue de l’Estuaire prend toutes les décisions autour d’une table, en présence des responsables des clubs affiliés.
@info241.com