Education

Recul : 45,13% de réussite pour l’entrée en 6e des lycées et collèges

Recul : 45,13% de réussite pour l’entrée en 6e des lycées et collèges
Des élèves de Port-Gentil © 2014 D.R./Info241

Les résultats de l’entrée en 6e en légère baisse d’un point, sont connus depuis hier en fin de matinée. Sur les 50.596 candidats inscrits seuls 49.983 ont été finalement comptabilisés parmi les 22.558 admis, soit un taux de réussite de 45,13%.

Moov Africa

Il faut dire qu’en avril dernier, sur décision ministérielle, le mode d’admission a été provisoirement modifiée. Désormais, l’entrée en sixième n’est plus un examen écrit mais le résultat de l’addition de la moyenne obtenue au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) à la moyenne annuelle de l’élève, le tout divisé par 2.

L’année dernière, le taux de réussite était plus haut d’un point (46,53%) où concouraient 41.458 candidats. Seule petite consolation dans cette baisse du taux de réussite, le nombre numériquement plus élevé d’admis soit 22.558 reçus contre 19.291 l’année précédente.

Cette mesure transitoire d’admission en sixième des lycées et collèges, a rappelé le ministre de l’éducation nationale Léon Nzouba, sera en place jusqu’à la mise en place du livret scolaire du premier degré.

Les parents d’élèves satisfaits des résultats de leur progéniture ont tout de même déploré les affectations de ceux-ci dans des établissements ne faisant souvent pas parti des trois vœux formulés. Le directeur des examens et concours, Jean Eyene Bekalé, s’en ai expliqué en indiquant que les affectations étaient subordonnées aux capacités d’accueil de l’établissement et l’ordre de mérite des élèves.

Nous avions un certain nombre de critères de répartition, notamment les vœux des parents, les capacités d’accueil des établissements demandés, le bassin pédagogique dans lequel ceux-ci se trouvent, et la proximité avec le lieu de composition. En orientant les élèves, nous effectuons un classement par rapport à leurs moyennes et en tenant compte des vœux formulés" a t-il conclu.

Avant d’indiquer le forcement cette année de l’offre d’accueil avec la création de nouveaux établissements dont certaines écoles muées en collège notamment à Batavéa (Libreville) ou encore l’exploitation de certaines pour répartir le flux de nouveaux collégiens.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article