Les évêques du Gabon ont élu vendredi 4 juillet un nouveau président pour diriger la Conférence Episcopale du pays. Il s’agit de Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, évêque du diocèse de Mouila et Administrateur apostolique du diocèse de Port-Gentil. Il succède à Mgr Timothée Modibo Nzockena, évêque du diocèse de Franceville. Son mandat, renouvelable une fois, durera quatre ans.
Sa première mission sera de conduire la délégation qui prend part, depuis le 6 juillet et jusqu’au 13 juillet, à Brazzaville au Congo, aux travaux de la Xe Assemblée plénière de l’Association des Conférences Episcopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC). Mgr Madega Lebouakehan sera secondé par le vice-président de la Conférence épiscopale du Gabon, Mgr Jean Vincent Ondo Eyene, également élu vendredi dernier.
Né le 6 juillet 1960 à Mbigou, dans la province de la Ngounié, Mgr Mathieu Madéga Lébouakéhan, a été ordonné prêtre le 29 décembre 1991 et élu au siège titulaire de zellata le 17 février 2000.Il est consacré évêque le 7 mai 2000, comme auxiliaire du diocèse de Libreville avant d’être nommé 1er épiscope du nouveau diocèse de Port-Gentil le 7 mars 2003.IMG_7077 Nommé par jean Paul II comme premier évêque de Port-Gentil, il est installé le 23 mai 2003. Son excellence Monseigneur Mathieu Madega Lebouakehan est philosophe et familier des médias.
@info241.com