Les JVF du Gabon pour une contribution de la jeunesse à l’environnement et au climat
Le Réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (RJVFG) en collaboration avec la direction générale de la francophonie a tenu du 14 au 16 mars dernier la 9e édition du "Forum inter provincial Francophone" à Lambaréné dans le chef lieu du Moyen Ogooué (Centre du Gabon) ,sous le thème « contribution à la protection de l’environnement et du climat ».
Selon le président de JVF Gabon, Dorian Ondo Ellassoumou, « ce forum qui s’est déroulé sur trois jours a vu la participation des jeunes, des Clubs de francophonie des différentes provinces. Mais également des autorités compétentes en tête desquelles, le premier Ministre, du haut représentant du président de la République en charge de la francophonie, du Bureau régional de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour l’Afrique central et l’Océan Indien (BRAC), et l’ensemble des autorités de la dites province. »
Poursuivant ses explications, M. Ondo a fait remarquer que « ce forum a été l’occasion pour les jeunes de se réunir autour d’une cause commune celle de la question du changement climatique. Mais également de la diversité culturelle et la langue française. »
Vue des participants au Forum
Pour la trésorière générale de JVF Gabon, Anne Rolande Kodba Maten, "chaque année, le forum inter-provincial s’instaure comme une scène émulation pour la jeunesse des provinces souvent minorée au détriment de ceux des villes urbaines.
Pour cette édition, ajoute-t-elle, « le bureau national a donc voulu, à travers la nouvelle dénomination du forum, marquer une innovation par le choix de la capitale migovéenne, Lambaréné. Ceci, afin de poursuivre cette nouvelle dynamique par ce projet, qui à ce jour a le toupet d’être organisé sur le territoire national. Pensé par des jeunes et pour les jeunes dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie. »
Rappelons que depuis 9 ans, les clubs de francophonie Nyanga de Tchibanga et Arthur Rimbaud de Mouila ont entrepris de commémorer la journée internationale de la Francophonie, par ce forum créé et animé par les membres du bureau national de JVF en étroite collaboration avec les pionniers encadreurs enseignants, Moua Kalgora et Kanemouono Paul.
Cette initiative a toujours reçu l’adhésion de la direction de la francophonie du Ministère des Affaires Etrangères avec un intérêt jadis porté par son ancien directeur, le Pr Benoît Mouity Nzamba. Même si, ce projet gagnerait véritablement à être intégré et surtout budgétisé de fond en comble dans le programme d’actions pour la promotion des valeurs et objectifs de l’OIF en milieu jeunesse par les autorités gouvernementales du Gabon.
Le rassemblement des jeunes des lycées, collèges et des universités, issus d’ethnies et de provinces différentes importe et concrétise la notion de dialogue des cultures, tant prôné par les pères de la francophonie : Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Habib Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger), le prince Norodom Sihanouk (Cambodge)...
L’affiche circonstancielle
@info241.com