Les étudiants gabonais se revendiquant de l’opposition gabonaise ont organisé hier vendredi à Paris une cérémonie d’hommage à l’une des figures historiques de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou Mamboundou, ancien député-maire de la commune de Ndéndé (Ngounié dans le sud du Gabon), leader charismatique de l’Union du Peuple Gabonais, disparu le 15 octobre 2011 à Libreville.
Pour M. S. Mba, un des étudiants interrogés, « nous avons organisé cette cérémonie en hommage à Pierre Mamboundou, car pour nous qui croyons que seule l’alternance politique démocratique est l’une des solutions pour renverser le pouvoir monarchique du PDG et de la famille Bongo, l’un de nos espoir s’est effondré avec la mort de cet homme de bravoure et de courage politique. L’opposition Gabonaise parsemée et inaudible jusqu’à nos jours est toujours orpheline d’un leader de son charisme et de son influence politique ».
Selon Evelyne Mombo, doctorante gabonaise, « par devoir de mémoire historique, nous partisans de l’UPG on a la responsabilité de se souvenir qu’il y a 3 ans, Pierre Mamboundou, fondateur et président de l’Union du peuple Gabonais, UPG, principal parti d’opposition gabonaise créé le 14 juillet 1989 à Paris, a sacrifié sa vie afin que le peuple gabonais soit libéré du joug dévastateur du parti despotique PDG au pouvoir depuis quarante-sept années déjà sans aucune alternance. »
Poursuivant ses propos elle relève que « ce natif de Ndéndé a durant plusieurs années combattu de fond en comble avec intelligence et d’une manière pacifique le pouvoir tout puissant d’Omar Bongo. Avec lui, l’opposition gabonaise a continué à survivre de ses rares heures de gloire. Car sa maîtrise des sujets sociaux, économiques et politiques du Gabon, forçait le respect. On se souvient encore comme si c’était hier de ses prises de paroles publiques, donnant des leçons et de cours d’économies aux journalistes partisans sur les antennes de la RTG1 lors de diverses interviews. »
Cet hommage conclu, l’un des organisateurs de cette manifestation, « est pour nous l’occasion de rappeler à tous les Gabonais, que plusieurs martyrs dont Martine Oulabou, Joseph Issani Rendjambè, sont morts au prix du combat pour la véritable liberté et pour une réelle démocratie au Gabon. Ceci nous permet de rappeler que nous ne devons jamais baisser les bras et continuer à lutter avec force et conviction contre le système de gabegie PDG et de la famille Bongo qui ont emprisonné tout le pays en jouissant de toutes nos richesses. »
Rappelons que Pierre Mamboundou est décédé le samedi 15 octobre 2011 à son domicile de Beau-séjour autour de 23h à Libreville, d’un prétendu arrêt cardiaque. Après sa mort, plusieurs sons de cloches de l’opposition gabonaise arguaient « le complot d’un crime odieux ». En disant que son assassinat aurait été planifié par trois personnalités du système PDG en complicité avec un des proches du Président Mamboundou. Cet acte barbare aurait été réussi grâce à sa maitresse qui fût la nièce d’un baron du pouvoir.
@info241.com