Le Parlement européen votera une résolution d’urgence sur le Gabon, le 1er février prochain à Bruxelles
La crise post-électorale n’a pas encore atteint son épilogue. Info241 qui se trouve sur place à Bruxelles, dans la capitale européenne, vous fera vivre tous les événements qui seront organisés en marge de cette réunion d’urgence des parlementaires européens. Le Parlement européen s’apprête à voter une résolution d’urgence sur la situation chaotique du Gabon, le 2 février prochain à Bruxelles. Les conditions controversées ayant permises à Ali Bongo Ondimba de rempiler à la tête du pays, seront abordées en même temps que le dossier de la RDC, a-t-on appris d’un député européen.
Les opposants et détracteurs d’Ali Bongo attendent beaucoup du contenu de cette résolution. Depuis l’annonce des résultats officiels, Jean Ping et ses partisans ont dénoncé le hold-up électoral au terme duquel Ali Bongo Ondimba se serait autoproclamé président de la République. A contrario, pour le palais du Bord de mer de Libreville, la problématique de la présidentielle est déjà dans les tiroirs. Une vision qui contraste avec le rapport final de la Mission d’observation de l’Union européenne qui avait évoqué en langage fort diplomatique "la manipulation" du résultat du scrutin du 27 août dernier.
Depuis, les eurodéputés qui travaillent de façon trans-partisane pour la justice sociale et le respect des droits de l’homme en Europe et dans le monde, devraient prendre leurs responsabilités mercredi prochain après le rapport final de la Mission d’observation de l’Union Européenne qui a mis en lumière "les irrégularités évidentes’’ n’ayant pas permis de lever le doute sur la crédibilité du scrutin présidentiel qui a conduit à la victoire contestée d’Ali Bongo.
« Le rapport final de la mission d’observation de l’Union Européenne démontre clairement la manipulation du résultat des élections présidentielles du 27 août au Gabon. Il s’agit maintenant d’en tirer les conséquences », avait déclaré Jo Leinen, président de la délégation du Parlement Européen, présente le jour du scrutin. « Les irrégularités présentées le 12 décembre 2016 à Libreville ne permettent qu’une seule conclusion : Ali Bongo a perdu les élections et n’est pas le président légitime du Gabon », martelait Jo Leinen.
« La manipulation flagrante des résultats de l’élection présidentielle ne peut pas être acceptée. L’Union Européenne doit maintenant engager la procédure de consultation selon l’article 96 de l’accord de Cotonou », selon Jo Leinen. « Après l’échec de l’Assemblée paritaire ACP-UE, le Parlement européen devra envisager des sanctions » Conjointement avec d’autres parlementaires, le Parlement Européen engagera un débat d’urgence suivi d’une résolution sur la situation au Gabon lors de la session plénière du 1er février ?
Les gabonais de la diaspora en France et du Benelux et tous les membres de la société civile gabonaise ne seront pas en reste de cette initiative. Toutes les diasporas gabonaises d’Europe ont prévu une grande mobilisation près de la place du Luxembourg au Parlement européen de Bruxelles. Cette manifestation vise à interpeller davantage les eurodéputés sur cette crise post-électorale qui aurait fait plusieurs dizaines de mort.
En marge de cette manifestation, une conférence de presse sera organisée le 31 janvier toujours à Bruxelles en étroite collaboration avec le presse-club de Belgique. Les manifestants refusent que leur vote issu de la présidentielle du 27 août leur soit volé par le président sortant, Ali Bongo Ondimba et son régime despotique.
@info241.com