07:16

Relance des Panthères

Le Gabon se cherche désespérément un nouveau coach pour relancer les Panthères !


Sports
  • Le Gabon se cherche désespérément un nouveau coach pour relancer les Panthères ! © 2019 D.R./Info241
Publié le 4 avril 2019 à 08h01min

Après les déboires en cascade de sa sélection A de football, le Gabon est de nouveau à la recherche d’un nouvel entraîneur pour les quatre prochaines années. La fédération gabonaise de football a rendu public hier son appel à candidatures qui sera clos ce 22 avril. En plus du coach, le Gabon se cherche également un directeur technique national. Tout deux devront être des « techniciens gabonais ou étrangers dont les qualifications et compétences sont avérées », précisent la Fegafoot.

Le Gabon cherche à insuffler une nouvelle dynamique à son football meurtri par des défaites et des désillusions sportives en cascade. Après la dissolution de l’équipe et l’éviction de Daniel Cousin qui n’aura pas rempli l’ambition du pays de participer à la phase finale de la CAN 2019 en Egypte, l’heure est donc au renouveau.

C’est pour répondre à cette impérieuse nécessité que la Fegafoot a lancé hier deux appels d’offre en vue de recruter un nouveau coach pour son équipe masculine A et un directeur technique national. Des appels auxquels les aspirants devront être des experts confirmés, sont appelés à soumettre leur candidature au président de la fédération de football avant le 22 avril prochain par courrier postal ou par e-mail.

Le tweet fédéral annonçant les deux appels d’offres

Parmi les 6 missions du nouveau sélectionneur figurent la mise en place d’une nouvelle équipe de joueurs, la qualification pour la CAN 2021, la mise d’une politique de formation des jeunes joueurs pour assurer la relève ou encore la participation à la planification et l’organisation des compétitions nationales et internationales ainsi que des matches amicaux. Un chapelet d’exigences, en plus de devoir être titulaire de diplômes fédéraux ou étrangers obtenus à la suite des formations de type Licence A CAF, Licence A UEFA, Licence professionnelle ou tout autre diplôme reconnu équivalent.

Pour certainement éviter les difficultés de communication observées avec les précédents coachs étrangers, la Fegafoot exige aux candidats ayant une bonne connaissance de la langue française. Le nouveau coach des Panthères du Gabon devra également être porteur d’un projet sportif, avoir une bonne connaissance du football africain, être disposé à résider de façon permanente au Gabon pendant la durée du contrat, avoir une forte personnalité pour imposer une discipline au sein de l’équipe et dans les vestiaires...

Les supporters des Panthères suspendus au choix d’un nouveau coach

Pour ce qui est du directeur technique national, il aura « pour mission de proposer, sur la base des objectifs arrêtés par le Ministère et la Fédération Gabonaise de Football, les programmes de développement ainsi que les modalités pratiques de leur mise en œuvre et les moyens de toutes natures nécessaires à leurs réalisations », souligne la Fegafoot. La durée du contrat est là aussi de quatre ans naturellement renouvelable mais conditionnée à « une évaluation des objectifs au bout de deux ans ».

Pour la sélection finale des deux postulants, elle se fera au terme de la date limite de dépôt de dossier de candidature fixée au 22 avril. Les dossiers seront ensuite examinés par un jury chargé du dépouillement, de l’analyse et de la sélection. Les férus de ballon devront garder leur mal en patience car aucune date n’a été avancée pour la divulgation des noms des heureux futurs patrons des Panthères du Gabon sur le terrain.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile