Afrique

Le Gabon porté à la tête de la conférence des juridictions constitutionnelles continentales

Le Gabon porté à la tête de la conférence des juridictions constitutionnelles continentales
Marie Madeleine Mborantsouo lors des assises de Libreville © 2015 D.R./Info241

La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie Madeleine Mborantsouo a été portée sans surprise à la tête de la conférence des juridictions africaines succédant ainsi au Béninois, Théodore Holo, au terme du 3ème congrès qui s’est achevé samedi dernier à Libreville.

Moov Africa

«  Il me revient en effet de faire en sorte que se poursuive la réalisation des objectifs assignés à la conférence des juridictions constitutionnelles africaines et que se traduisent dans la pratique les orientations issues du présent congrès ainsi que celles que nous ne manquerons pas d’adopter consensuellement au cours du mandat qui commence  », a déclaré Mme Mborantsuo.

« Je ne doute pas que j’y parviendrai, car je sais pouvoir compter à la fois sur le bureau de la conférence, sur ses membres et singulièrement sur mon prédécesseur, Théodore Holo qui reste au bureau en qualité de membre de droit, mais aussi sur Mourad Medelci, président du conseil constitutionnel d’Algérie, également membre de droit du bureau », a conclu le nouveau président de la conférence des juridictions africaines.

Ce bureau est composé de six (6) vice-présidents. La première vice-présidente a été confiée à Mogoen-Mogoen, chief de la justice de la République d’Afrique du Sud. ; La deuxième vice-présidence est revenue à Rui C. Da Cruz Ferraira, président du tribunal constitutionnel de la République d’Angola au titre de la sous région Afrique Australe ; Said Sghair, président du conseil constitutionnel de la république islamique de Mauritanie est porté à la troisième vice-présidence au titre de la sous région Afrique du Nord.

M. Mohamed Chade Othman, président de la haute cour de justice de la République de Tanzanie, occupe la quatrième vice-présidence au titre de la sous région Afrique de l’Est ; Jean Eric Rakotoarisoa, président de la haute cour constitutionnelle de la République de Madagascar, prend la cinquième vice-présidence pour la Océan Indien alors que Mamadou Kone, président du conseil constitutionnel de la république de Côte d’Ivoire occupe la sixième vice-présidence pour le compte de l’Afrique de l’Ouest.

Le secrétariat général de la conférence a été dévolu à Aboudou Salami, membre de la cour constitutionnelle du Togo.

Le 3ème congrès de la conférence des juridictions constitutionnelles africaines a également porté le Pr. Robert Dossou au rang de président d’honneur de la conférence. Une distinction méritée au regard des efforts inlassables déployés en vue du rayonnement et l’accroissement de l’audience de cet organisation.

Avec AGP

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article