12:19

Front social

Après 3 jours de fronde des élèves, le Gabon suspend les cours « jusqu’à nouvel ordre » !


Société
  • Une vue de la manifestation d’hier à Mitzic dans le Woleu-Ntem © 2019 D.R./Info241
Publié le 11 avril 2019 à 08h04min

La contestation des nouvelles conditions d’attribution des bourses aux bacheliers continue de donner du fil à retordre aux autorités gabonaises surprises par l’ampleur des manifestations spontanées des élèves et lycées à travers le pays. Après trois jours de contestation, le ministère de l’Education nationale, Michel Menga M’essone, craignant un embrassement, a décidé mercredi soir de suspendre les cours dans tout le pays « jusqu’à nouvel ordre ».

La reforme du ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, a eu le chic de mettre le feu aux poudres dans le secteur de l’Education. Au point de mettre dans la rue collégiens et lycéens. Une situation inédite qui a contraint le gouvernement gabonais à tenter de déminer la crise en suspendant les cours dans les établissements scolaires du pays.

Dans un communiqué lu hier soir à la télévision d’Etat par un conseiller en communication du ministre de l’Education nationale, les autorités gabonaises disent vouloir un apaisement dans cette crise. «  Dans sa volonté d’apaisement et d’écoute à l’endroit des populations, le gouvernement de la République décide de la suspension des cours jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du territoire national  », a lancé Jean Augustin Ndziengui.

Avant d’appeler les parents à la responsabilité en respectant la consigne donnée par le ministère : « La date de la reprise des cours sera communiquée ultérieurement. A cet effet, les parents sont invités à garder leurs enfants chez eux », a conclu le communiqué laconique des autorités. Pas sûr que cela suffise à calmer la colère des élèves qui demandent l’abandon pure et simple de la reforme querellée.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile