03:32

Remaniement

Le Gabon remanie à nouveau de son gouvernement en l’espace de deux semaines


Politique
  • Les trois « nouveaux » ministres concernés par ce second remaniement © 2017 D.R./Info241
Publié le 10 janvier 2017 à 07h08min

La nouvelle est tombée hier soir. Après le mini-remaniement qui avait vu la création du ministère des gabonais Affaires présidentielles, ce sont trois ministères du gouvernement Issoze Ngondet qui viennent de connaitre un léger remaniement selon une déclaration télévisée du secrétaire général de la présidence gabonaise. Un remaniement qualifié de « technique » qui voit l’arrivée de deux nouveaux ministres et un jeu de chaise musicale entre l’Economie et le Budget.

Lire aussi >>> Le Gabon d’Ali Bongo s’offre un ministère des Affaires présidentielles

Un second remaniement en moins de deux semaines. Le gouvernement de Franck Emmanuel Issoze Ngondet en est désormais à sa troisième mouture. Par décret présidentiel daté de ce lundi 9 janvier, un remaniement « technique » concernant les ministères du Pétrole, du Budget et de l’Economie est entré en vigueur.

Ainsi le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Étienne Dieudonné Ngoubou, a ainsi été remercié et remplacé par Pascal Houangni Ambourouet. Au ministère de l’Economie, le ministre délégué Pascal Ouagny Ambourouet cède sa place à Noël Mboumba, ancien ministre délégué auprès du ministre du Budget muté. Noël Mboumba est lui remplacé au Budget par un nouvel entrant Edgar Anicet Mboumbou Miyakou.

Après le mini remaniement du 27 décembre qui a ajouté au ministère de la Défense celui des Affaires présidentielles, ce second remaniement en moins de deux semaines signe le départ remarqué d’Étienne Dieudonné Ngoubou du gouvernement , considéré comme un proche de l’ancien directeur de cabinet présidentiel Maixent Accombressi.

Lire aussi >>> Le gouvernement gabonais dit d’ouverture d’Ali Bongo et ses 40 membres

Le gouvernement Issoze Ngondet dit d’ouverture à l’opposition avait été mis en place le 2 octobre aux lendemains de la réélection controversée d’Ali Bongo. Il comporte 40 membres.


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile