Justice

Affaire Mayila : le barreau gabonais divisé sur les questions de procédure

Affaire Mayila : le barreau gabonais divisé sur les questions de procédure
Affaire Mayila : le barreau gabonais divisé sur les questions de procédure © 2014 D.R./Info241

L’affaire Me Louis-Gaston Mayila, inculpé pour non-dénonciation d’une association de malfaiteurs, commence à diviser les membres du barreau du Gabon. Des graves divergences de vue y sont apparues ces trois derniers jours, a-t-on appris de source sûre, mardi soir.

Moov Africa

Les uns militent en faveur de la reprise de la participation des avocats aux audiences tandis que les autres sont favorables au blocus, ne cachant pas leur détermination à faire du ramdam dans ce dossier aux contours brumeux.

La semaine dernière, les avocats gabonais avaient fait un sit-in devant le ministère de la Justice pour dénoncer une procédure viciée sur l’arrestation et l’inculpation de leur confrère, poursuivi en même temps qu’un magistrat, des officiers de police judiciaire et de présumés faussaires.

A l’occasion, ils avaient décidé de suspendre toute participation aux audiences au palais de justice jusqu’à la prise en compte de leurs desiderata. Moins d’une semaine après le sit-in, des dissensions sont donc apparues au sein du barreau, où les positions se radicalisent.

Lors d’une réunion le week-end, les avocats en sont venus à se bouffer le nez. Un avocat stagiaire au cabinet de Me Moubembé - qui a pris à rebrousse-poils ses confrères - serait désormais menacé de suspension du barreau.

D’après la source, il s’agirait du fils de l’actuel procureur de la République de Libreville, Sidonie-Flore Ouwé dont la position tranche avec celle défendue par une partie du barreau du Gabon.

Au demeurant, le dossier Mayila est porteur de troubles, voire des tensions. Lundi, plusieurs personnes ont érigé des barricades à Yombi, le village de l’ancien vice-premier ministre d’Omar Bongo Ondimba. Ils réclamaient la relaxe pure et simple de l’avocat, dénonçant une machination politique du pouvoir.

Des allégations réfutées par le procureur de Libreville, qui a recadré les choses lors d’une entrevue avec le barreau ce mardi matin. Tout en a appelant les uns et les autres à dépassionner le débat, elle a rassuré qu’il ne s’agit nullement d’une cabale politique contre Me Mayila.

Source : Jonas Moulenda

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article