Stupéfiants

Drogue : 2 dealers et 7 ballots de chanvre indien à destination du Gabon, arrêtés au Cameroun

Drogue : 2 dealers et 7 ballots de chanvre indien à destination du Gabon, arrêtés au Cameroun
Drogue : 2 dealers et 7 ballots de chanvre indien à destination du Gabon, arrêtés au Cameroun © 2023 D.R./Info241

Sept sacs de chanvre indien dissimulés dans des ballots de linge en direction du Gabon ont été interceptés le 25 avril par les éléments de la gendarmerie nationale de Douala 1 au Cameroun.

Moov Africa

La brigade territoriale de New-Bell a intercepté une cargaison de sept sacs de chanvre indien dans un centre commercial, au quartier kilomètre 5 sis à Douala 1 au Cameroun voisin. La drogue saisie devait être acheminée au Gabon pour être commercialisée. Un marché gabonais où circule paisiblement les plus gros dealers et junkies (consommateurs de drogues). La marchandise était tranquillement dissimulée dans des ballots d’habits, transportée par deux individus : un chauffeur et un passager dont les nationalités n’ont pas été communiquées.

Les deux présumés dealers

C’est grâce à l’opération dénommée ’’coup de poing’’ de lutte contre le grand banditisme et la grande criminalité, que cette prise a pu être possible. En effet, elle fait suite à un renseignement téléphonique. Selon ces renseignements, les colis étaient stockés devant un magasin faisant dans le transfert de marchandises à l’international à savoir la Chine, le Cameroun et le Gabon. « Immédiatement nous avons déportés les hommes sur le terrain. Après reconnaissance du magasin et suite à une embuscade, nous avions procédé à la saisie de sept ballots à destination du Gabon. En ouvrant, nous sommes tombés sur une cargaison de chanvre indien », a fait savoir le commandant de la brigade territoriale de New-Bell, Patrick Mendoua.

Les dealers ont enfui leur cargaison de drogue dans du linge. Tout est parti d’un simple contrôle de routine. Les doutes des enquêteurs qui ont suivi à la lettre les traces des présumés dealers de cannabis, se sont confirmés quand ils ont ouvert le premier ballot de linge, dans lequel ils ont découvert du cannabis. Alerté par cette première trouvaille, l’agent poursuit sa perquisition. Sa perspicacité a fini par payer. En poursuivant sa fouille, il s’est rendu compte qu’en lieu et place des vêtements, tous les sacs contenaient du cannabis dissimulé dans des habits pour tromper la vigilance des forces de l’ordre. En tout, ceux sont au total sept sacs noirs de chanvre indien valant plusieurs millions de francs CFA qui ont été interceptés.

« La marchandise était emballée dans des paquets d’habits destinée pour le Gabon. Des marchandises qui vont chaque fois. J’exhorte la population à plus de vigilance et de rigueur », a interpellé le commandant de compagnie par intérim de Douala 1, Joël Manga. Ainsi démasqués, les deux dealers présumés ont été remis à la disposition des enquêteurs pour être présentés au procureur de la République devant lequel, ils devront répondre des faits. Les deux présumés dealers seront placés en détention préventive, le temps que la procédure suive son cours.

Une situation qui pose la question sur la porosité des frontières gabonaises en général. En effet, et après que celui-ci ait décidé le 20 octobre 2017, d’ouvrir ses frontières sans visa aux ressortissants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), le problème persiste sur la sécurité des frontières. Si certains applaudissent cette démarche vers l’intégration régionale, notamment en matière d’affaires et de tourisme, d’autres estiment, concernant la sécurisation de la population, que les frontières gabonaises ne sont pas si sécurisées que l’on pourrait l’imaginer.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article