Justice

Faute de preuves, un ancien proche de BLA acquitté pour corruption après 4 ans de prison

Faute de preuves, un ancien proche de BLA acquitté pour corruption après 4 ans de prison
Faute de preuves, un ancien proche de BLA acquitté pour corruption après 4 ans de prison © 2024 D.R./Info241

Après près 5 ans de procédure dont 4 derrière les barreaux, Herman Ntoundou Bignoumba, ancien administrateur directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a été acquitté mardi par la Cour criminelle spécialisée. Il était accusé comme d’autres proches de l’ancien directeur de cabinet présidentiel d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga (BLA), de détournements de fonds publics.

Moov Africa

Arrêté le 28 novembre 2019 pour des soupçons de corruption et de détournements de fonds de grande envergure, Ntoundou Bignoumba a été rapidement incarcéré à la prison centrale de Libreville. Ce n’est qu’après une mise en liberté provisoire, le 4 octobre 2023, sur décision du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), qu’il a retrouvé un semblant de liberté avant son acquittement définitif ce 11 juin.

Le mis en cause au cours de son procès mardi à Libreville

Ntoundou Bignoumba, âgé de 47 ans, était un proche de Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet du président déchu Ali Bongo. Éminent membre de l’Association des Jeunes Émergents Volontaires (AJEV), une organisation créée par BLA, il avait été nommé à la tête de la CDC le 28 septembre 2017, une nomination que certains attribuent à l’influence directe de Laccruche Alihanga.

Tout au long de l’instruction et des audiences, l’accusation n’a pas réussi à démontrer que Ntoundou Bignoumba avait reçu de l’argent, directement ou indirectement, dans le cadre d’un contrat de construction de maisons d’une valeur de plus de 10 milliards de FCFA. L’absence de preuves tangibles a conduit la cour à prononcer son acquittement.

Pour Ntoundou Bignoumba, cet acquittement marque la fin d’un long calvaire judiciaire. Ayant passé près de quatre ans derrière les barreaux pour des accusations non fondées, il peut désormais reprendre le cours de sa vie sans la menace de poursuites judiciaires. Cette décision jette un éclairage sur les complexités et les ramifications politiques entourant les poursuites pour corruption au Gabon démontrant les frasques d’une justice aux ordres.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article